fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin Nyeleni - Au-delà de la terre, Territoire et souveraineté alimentaire

Bulletin Nyeleni - Au-delà de la terre, Territoire et souveraineté alimentaire
  • Partagez :
Nyeleni 10 novembre 2020

Thèmes :

Nyéléni est un collectif créé en 2007 mis de la Terre International, de Via campesina, de la Marche des Femmes, du ROPPA, du WFF, du WFFP. Il se veut un le Forum mondial sur la souveraineté alimentaire.

Le n°41 du bulletin de Nyéléni est consacré au thème de la terre. Il examine l’évolution des luttes liées à la terre dans les dernières décades. Il célèbre les victoires et l’ingéniosité des communautés de par le monde pour affirmer leurs droits et gérer leurs territoires. A la lumière de la numérisation agressive, la financiarisation et l’autoritarisme et au vu du chevauchement croissant des questions agraires et écologiques, il souligne la nécessité pour les organisations sociales de relancer et recentrer leurs stratégies.

Dans les échos des campagne, on peut notamment lire une brève de Massa Koné (Convergence malienne contre l’accaparement des terres) sur la reconnaissance juridique des systèmes fonciers coutumiers au Mali.

Lire le bulletin ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS