fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°338

Tout déroulerTout enrouler


Foncier


AGTER, IPAR, IRD, UEMOA, juin 2018
L’IRD, AGTER et IPAR ont réalisé une étude sur les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest et les outils de leur régulation. Elle fournit un cadre de réflexion sur les dynamiques de ces marchés, les risques que posent ces derniers et les priorités qui se dégagent en termes de régulation. La Commission en a tiré sept fiches pour faciliter la diffusion de ses principaux résultats.

Lire les fiches :

http://www.inter-reseaux.org/ressources/article/fiches-de-synthese-decouvrir-les?lang=fr


FENOP, juin 2018
Ce bulletin comprend un édito sur la campagne agricole 2018-2019 intitulé Rompre avec les habitudes ; un entretien avec le secrétaire exécutif de l’Observatoire National du Foncier ; une fiche technique sur l’Attestation de Possession Foncière Rurale ; un article sur le lien entre la sécurisation foncière et la pratique agro-écologique ; un article sur les témoignages des femmes sur leur accès à la terre, et un entretien avec le chef coutumier de Yahika sur la question foncière.

Lire le bulletin (10 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/fenop_info_no32.pdf


Contractualisation


Farm, juin 2018
Le groupe de travail sur le thème de la contractualisation avec les agriculteurs en Afrique, est composé d’entreprises françaises (Agrial, Avril, Compagnie Fruitière) et africaines (Dafani, Danaya Céréales) et du Gret. Leur rapport identifie les difficultés et solutions pour que l’agriculture contractuelle puisse contribuer pleinement au développement durable de l’agriculture en Afrique.

Lire le rapport (59 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/synthesegtpubliee.pdf


Élevage


AVSF, avril 2018
La réflexion sur les performances et modalités de cohabitation des systèmes d’élevage au Sénégal et Sahel a questionné les performances et les impacts de ces différents systèmes d’élevage sur les territoires ruraux en Afrique. Elle s’est ensuite interrogée sur la cohabitation de ces systèmes d’élevage : est-elle possible, souhaitable – et de quelle manière - pour répondre aux attentes de la société ? Une synthèse des échanges a été publiée.

Lire la synthèse (10 p.) :

https://www.avsf.org/public/posts/2247/synthe-se_table_ronde_40ans_senegal_vf.pdf


Sécurité alimentaire et nutritionnelle


Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE/CSA), juin 2018
Ce rapport s’intéresse aux partenariats multipartites en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il explore leurs processus et les résultats, évalue leur efficacité, mais aussi leur contribution en matière de gouvernance des systèmes alimentaires. Il suggère enfin une méthode pour cartographier différentes catégories de ces partenariats, ainsi que des critères pour leur évaluation au regard de l’Agenda 2030.

Lire le rapport en anglais (144 p., 6 Mo) :

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/HLPE_Reports/HLPE-Report-13_EN.pdf

Lire le résumé en français (12 p.) :

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/HLPE_S_and_R/HLPE_2018_Multistakeholder-Partnerships_S_R-FR.pdf


Situation agricole


FAO, OCDE, juillet 2018
Cette édition des Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO présente des projections sur les secteurs agricoles et halieutiques dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. D’après les projections, la dépendance à l’égard des importations devrait s’accroître dans cette la, où la rareté de l’eau et des terres arables pèse sur la production agricole.

Lire le rapport (128 p., 6 Mo) :

https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/agr_outlook-2018-fr.pdf?expires=1531380890&id=id&accname=guest&checksum=9461C5D6258116B7AEC0B1BB43B29D18


Afrique Verte, juin 2018
Le "Point sur la situation alimentaire" donne des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début juin 2018, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Burkina et à la stabilité au Niger et au Mali, ponctuée de quelques variations à la hausse.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20206-06-2018.pdf


Chambre régionale d’agriculture de Zinder, mai 2018
La Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder au Niger a rédigé cette note afin d’informer les agriculteurs sur la disponibilité en semences améliorées pour la campagne agricole 2018. L’annuaire national des semences améliorées du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a servi de base pour son élaboration. Elle renseigne sur les catégories des producteurs semenciers, les quantités de semences disponibles, les variétés, les prix et les points de vente.

Lire la note (8 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Note_travail_3_production_de_semences_ameliorees_CRA_Zinder_2018.pdf


Paysannerie


Deogratias Niyonkuru, Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), 2018
Dans son ouvrage Pour la dignité paysanne, Deogratias Niyonkuru plaide pour le renforcement d’une agriculture basée sur les systèmes alimentaires et les valeurs propres au continent, sur la dignité des personnes, et non sur l’argent et la technologie. Parmi les thèmes abordés : l’importance de la culture et de l’individu, les activités non agricoles, la protection sociale des ruraux, les systèmes de financement communautaires, et le rôle clé des politiques agricoles. Une synthèse est disponible, ainsi que 5 capsules réalisées par SOS Faim Belgique, dans lequel l’auteur introduit les propos de son livre.

Lire la synthèse (16 p.) :

https://www.grip.org/sites/grip.org/files/LIVRES_DU_GRIP/LIVRES_GRIP/313%20-%20Dignit%C3%A9%20paysanne%20%28Nyonkuru%29/Synth%C3%A8ses%20%28FR-NL-ENG%29/Synth%C3%A8se_Pour_la_Dignit%C3%A9.pdf

Voir les capsules vidéos réalisées par SOS Faim :

https://www.sosfaim.lu/pour-la-dignite-paysanne/


Agroécologie


ROPPA, avril 2018
Dans cette note, le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest plaide en faveur de l’agroécologie paysanne. Il soutient la nécessité de reconnaître celle-ci comme la meilleure approche pour une agriculture valorisant les identités culturelles et savoirs, la biodiversité, l’autonomisation, engendrant des dynamiques économiques locales et de meilleurs revenus pour les exploitations familiales.

Lire la note (3 p.) :

http://www.roppa-afrique.org/IMG/pdf/note_de_position_vsf_1_.pdf


AVSF, 2018
Ce document présente les premières grilles d’évaluation construites par le Groupe de travail sur les Transitions Agroécologiques. Il fournit des indicateurs et outils potentiellement mobilisables pour la mesure d’effets socio-économiques et agro-environnementaux des pratiques et systèmes agroécologiques. Il entend permettre aux praticiens du développement de convaincre les décideurs politiques de la pertinence et de l’efficacité des transitions agroécologiques sur des éléments objectifs, et d’orienter le conseil à l’exploitation dans cette transition.

Lire le rapport (55 p.) :

[https://www.avsf.org/public/posts/2245/actes_gtae_fr_agroecologie_methodes_evaluation.pdf]

Lire également notre BDV n°323 spécial agroécologie :

http://www.inter-reseaux.org/publications/bulletins-thematiques/article/bulletin-no-323-special?lang=fr


Innovation


CFSI, Alimenterre, 2018
Autour du lac Nokoué au Bénin, les maraîchers s’organisent pour commercialiser en circuit court des légumes produits grâce au compost de jacinthe. Cette innovation apporte aussi une solution au problème de prolifération de la jacinthe d’eau, une plante invasive qui empêche la circulation sur les cours d’eau et les lagunes. Le CFSI a rencontré Jocelyne Delarue (Gevalor) et Francklin Agbandou (ACED) pour évoquer les enjeux de cette culture.

Lire l’entretien (5 p.) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/1121-entretien-2015024-jocelyne-delarue-francklin-abgandou-cdr.pdf


Formation


Réseau FAR, juin 2018
Le Réseau International FAR publie sa Gazette pour les mois de mai-juin 2018. Elle informe sur les actualités du Réseau FAR, des pays membres et plateformes mais aussi sur les publications récentes, événements internationaux et offres d’emploi. Ce numéro propose notamment un focus sur la formation professionnelle agricole en Tunisie.

Lire le numéro (11 p.) :

http://www.reseau-far.com/wp-content/uploads/2018/06/GAZETTE-Mai-Juin-2018-VF.pdf


Fiches techniques


RECA Niger, juin 2018
Ces trois fiches présentent les éléments techniques (choix de la parcelle, préparation du terrain, fumure, semis, irrigation, entretien, protection phytosanitaire et récolte) et économiques (rendements, besoins en fond de roulement, investissements, commercialisation) pour différentes cultures au Niger. Elles fournissent également un calendrier des charges, des revenus et des marges ainsi qu’une analyse des risques.

Lire la fiche sur la carotte (3 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/FTE_carotte_CRA_Maradi_juin_2018.pdf

Lire la fiche sur l’oignon blanc (4 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/FTE_oignon_blanc_Soucoucoutane_Dosso_Mai2018.pdf

Lire la fiche sur la pastèque (4 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/FTE_pasteque_saison_seche_froide_Dosso_2018.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS