fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°267 - 24 juillet 2015

Tout déroulerTout enrouler


A la une


Jade, juillet 2015
Ces cinq clips vidéos (entre 4 et 15 minutes) de la collection « Paroles terriennes » mettent en avant des témoignages d’hommes et de femmes de « terrain » sur la filière karité, le conseil agricole et le foncier.
http://www.inter-reseaux.org/publications/autres-publications/article/paroles-terriennes-clips-videos?lang=fr


COP 21 – Changement climatique


Réseau Climat & Développement, 2015
Le Réseau Climat & Développement a produit une série de « notes de décryptage » sur les enjeux du changement climatique, en vue de la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Ces notes portent sur 5 sujets clés pour la société civile africaine : les financements climats, l’accès à l’énergie, les enjeux liés au genre, l’adaptation, les défis pour l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Lire la note sur les financements climat (19 p.) :

http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/06/Note-de-decryptage-financements-climat.pdf

Lire la note sur l’énergie (15 p.) :

http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/07/Note-de-decryptage-EnR-et-EE.pdf

Lire la note sur genre et climat (19 p.) :

http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/07/Note-de-de%CC%81cryptage-Genre-et-Climat.pdf

Lire la note sur l’agriculture et la sécurité alimentaire (11 p.) :

http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/07/Note-de-decryptage-agriculture_se%CC%81curite%CC%81-alimentaire.pdf

Lire la note sur l’adaptation (18 p.) :

http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/07/Note-Adaptation1.pdf


Natures Sciences Sociétés, juin 2015
La revue Natures Sciences Sociétés, coéditée par le Cirad, a consacré un numéro spécial aux enjeux de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Ce numéro, dont les articles sont tous en accès libre, propose différentes voies pouvant permettre de penser autrement les enjeux du changement climatique, en mobilisant les recherches les plus récentes.
http://www.nss-journal.org/fr/articles/nss/abs/2015/02/contents/contents.html


Agriculture intelligente face au climat


CGIAR, CCAS, juillet 2015
Ce document de travail du CGIAR et du CCAS dresse le paysage scientifique, politique et financier de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest. Contenant des informations pertinentes susceptibles d’orienter l’élaboration du Cadre de la CEDEAO pour les interventions, le financement, le suivi et l’évaluation de l’AIC, il adresse également des messages et recommandations susceptibles d’être traduits en actes aux parties prenantes de la CEDEAO afin d’encourager la promotion de l’AIC en Afrique de l’Ouest.

Lire le rapport (91 p.) :

https://cgspace.cgiar.org/bitstream/handle/10568/67104/CCAFS_WP118_Fran%C3%A7ais_web.pdf?sequence=1


Accès au financement


Fert, 20 juillet 2015
Fert, en partenariat avec Fifata, et dans le cadre d’un programme national coordonné par le ministère de l’Agriculture, a mis en place 4 FRDA (Fonds régionaux de développement agricole) à Madagascar. Plus de 40 000 producteurs et leurs familles ont bénéficié en 2013 des services financés par les FRDA qui consistent pour l’essentiel en des services d’appui à la production, d’infrastructures et équipements agricoles – barrages hydro-agricoles, couloirs de vaccination, magasins de stockage – et de structuration professionnelle. En novembre 2012, l’Etat malagasy a voté, en Conseil des Ministres, la création du fonds de développement agricole (FDA) à l’échelle nationale. Une vidéo présente cette expérience.

Voir la vidéo (15’) :

http://www.fert.fr/les-fonds-regionaux-de-developpement-agricole-madagascar/


RECA Niger, juillet 2015
La question de l’accès au crédit est une problématique importante pour le développement agricole. La présente note traite la problématique de l’accès au crédit en lien avec le foncier, le problème de la sécurisation foncière étant souvent évoqué pour expliquer les difficultés d’accès au crédit en milieu rural. Il en ressort qu’améliorer la sécurisation des procédures de reconnaissance d’un droit de propriété serait utile, non pas tant pour faciliter l’accès au crédit, mais surtout pour limiter le travail d’analyse de la banque sur les aspects fonciers du projet et les risques du projet.

Lire la note (5 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/2015-06_Foncier_et_acces_au_credit.pdf


Plate-forme pour le commerce équitable, juillet 2015
Cette publication est issue d’une étude commanditée en 2014 par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) sur les pratiques de préfinancement des campagnes de production agricoles dans les filières du commerce équitable. Des fiches techniques présentant l’offre de 11 organismes financiers et 2 outils financiers innovants (financement participatif et épargne salariales) ont été réalisées et des recommandations formulées pour valoriser, améliorer et diffuser ces bonnes pratiques.

Lire la publication (28 p.) :

http://www.commercequitable.org/images/pdf/deveco/prefin-fr.pdf


Soutiens publics à l’agriculture


Banque Mondiale, juillet 2015
Ce rapport est un résumé des résultats de la revue des dépenses agricoles aux échelons fédéral et infranational au Nigéria de 2008 à 2012. Les principaux objectifs de cette revue sont d’examiner la concordance de la taille et de la composition des dépenses publiques en agriculture avec les politiques agricoles et les priorités de développement, d’analyser l’efficacité et l’efficience des ressources publiques allouées à l’agriculture, de comprendre le système fiscal entre les différents niveaux et la planification des relations entre les gouvernements fédéral et infranationaux, de développer une base de données des dépenses publiques en agriculture, et de formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques agricoles.

Lire le rapport (129 p.) :

http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2015/07/03/090224b082fce236/1_0/Rendered/PDF/Revue0des0depe0Nigeria002008020120.pdf


FARM, juillet 2015
Dans son document de travail n°7, FARM traite du nouveau paysage mondial du soutien à l’agriculture. Les analyses montrent que le niveau du soutien à l’agriculture a diminué sensiblement dans les pays à haut revenu tandis qu’il a crû fortement, depuis une vingtaine d’années, dans les pays émergents. Quant aux pays les moins avancés, ils continuent de se distinguer par la faiblesse de l’intervention publique. Ce nouveau paysage mondial du soutien à l’agriculture a une dimension géopolitique, car la sécurité alimentaire conditionne la paix et la sécurité globales.

Lire le rapport (31 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/farm_doctrav7_201507_soutienagri.pdf


Financement du développement


Oxfam International, juillet 2015
La troisième Conférence des Nations unies sur le financement du développement s’est déroulée à Addis-Abeba du 13 au 16 juillet 2015. Pour Oxfam, cette conférence s’est terminée sur deux « déceptions » : la non-rectification de règles fiscales faussées et la privatisation du développement. Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International, a ainsi déclaré : « Le plan d’action d’Addis-Abeba laisse se tarir les engagements d’aide internationale et remet tout bonnement le développement entre les mains du secteur privé, sans garde-fous appropriés. »
https://www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/reactions/maigres-resultats-lissue-de-la-conference-sur-le-financement-du


Coordination Sud, juillet 2015
Les politiques publiques cherchent aujourd’hui des outils pour financer la lutte contre le changement climatique, dans un contexte de baisse budgétaire et de désengagement progressif des États. Pour y parvenir, le recours à des obligations « climat » est une première pour l’AFD. Cette note reprend l’état des lieux du marché mondial des obligations puis fournit un éclaircissement sur la nature et la typologie de ces obligations. Elle explique ensuite les raisons du renforcement de ce mode de financement, avant de s’intéresser plus précisément aux obligations climat de l’AFD. Enfin, elle formule les préoccupations des organisations de la société civile de Coordination Sud.

Lire la note (6 p.) :

http://www.gret.org/wp-content/uploads/FicheCCD_Financements_Obligations-Climat_VF_finale.pdf


APE – Aide pour le commerce


SOS Faim Belgique, juin 2015
Ce numéro interroge notamment les questions suivantes : la libéralisation des marchés est-elle un facteur de développement ? Quels sont les impacts à craindre pour le secteur agricole ? Le numéro fait un parallèle entre les APE et le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). Il contient également une interview avec Olivier Hauglustaine, qui a récemment pris ses fonctions en tant que nouveau Secrétaire Général de SOS Faim.

Lire la revue (12 p.) :

https://www.sosfaim.org/be/wp-content/uploads/sites/3/2015/06/SOSFAIM_Dajaloo_45_4.pdf


ICTSD, juillet 2015
À l’heure où la communauté internationale s’active en vue de l’adoption des objectifs du développement durable pour l’après-2015, l’impact de l’aide pour le commerce sur le développement est au centre des discussions. L’aide pour le commerce a-t-elle permis aux économies africaines d’amorcer un réel changement structurel ? Ce volume 16 n°4 de juillet 2015 de la revue Passerelles aborde la question en analysant l’évolution des échanges des pays de l’Afrique subsaharienne et l’aide chinoise au commerce dans ces pays et une étude sur le cas spécifique du Maroc.

Lire la revue (25 p.) :

http://www.ictsd.org/sites/default/files/Pass_July_7.pdf


Commerce régional


FAO, juillet 2015
Une discussion en ligne sur « le potentiel du commerce intra-régional pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique de l’Ouest » a été organisée par la FAO du 11 juin au 3 juillet 2015. L’objectif de ces échanges était de mettre en évidence les potentialités et les obstacles au commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest d’une part, et de recueillir les propositions de stratégies pour relever le défi en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans cette région d’autre part. Les actes ont été publiés en français et en anglais.

Télécharger les actes (40 p.) :

http://www.hubrural.org/IMG/pdf/proceedings_ecowap.pdf


Lait


AVSF, mai 2015
Au Sénégal, près de 70 % du lait consommé est aujourd’hui importé en grande partie, sous forme de poudre de lait, alors que les éleveurs sénégalais pourraient fournir une grande partie du lait consommé par la population. Parallèlement à l’action de l’Etat sénégalais, des acteurs de la filière lait, des petits producteurs et transformateurs organisés autour d’AVSF depuis plusieurs années notamment en Haute Casamance, souhaitent montrer que les initiatives locales existent. Ce document est une synthèse non exhaustive qui retrace l’expérience engagée depuis plus de 18 ans par AVSF dans l’émergence et le développement de la filière laitière locale au Sénégal, en Haute Casamance.

Lire le document (24 p.) :

http://www.avsf.org/public/posts/1852/filiere_lait_senegal_avsf_2015.pdf


Pesticides


AVSF, juillet 2015
A l’occasion de sa campagne contre les pesticides les plus dangereux dans le monde, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a réalisé une infographie pour découvrir certaines données sur les pesticides et leurs dangers.
http://www.avsf.org/fr/posts/1851/full/Les_dangers_des_pesticides_en_chiffre


Résilience


CSAO, juillet 2015
Cette page du site du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est consacrée au processus de formulation des priorités résilience pays (PRP-AGIR), dans lequel sont engagés 16 pays. Différents entretiens analysent la signification de la résilience dans le contexte sahélien et ouest-africain, l’état d’avancement des processus dans les différents pays ainsi que les principales difficultés rencontrées dans le processus de formulation des PRP. Des présentations abordant la problématique de la mesure de l’impact de la résilience dans le cadre du processus régional d’élaboration d’une méthodologie consensuelle de mesure de l’impact et de la résilience sont également proposées.
http://www.oecd.org/fr/sites/rpca/agir/prp-agir.htm


Transferts monétaires


CaLP, juin 2014
Résultant de la volonté de rassembler les leçons tirées des programmes de réponse d’urgence au tsunami en 2005, le CaLP (Cash Learning Partnership) rassemble Oxfam GB, la Croix-Rouge Britannique, Save the Children, Norwegian Refugee Council et Action contre la Faim / ACF International. Il vise à soutenir le renforcement des capacités, la recherche et le partage d’expériences et de connaissances sur les programmes de transferts monétaires. Ce rapport a pour objet d’évaluer les progrès du CaLP depuis sa création en 2005 et d’examiner la situation actuelle et les enjeux en matière de transferts monétaires.

Lire le rapport (96 p.) :

http://www.cashlearning.org/resources/library/430-a-review-of-cash-transfer-programming-and-the-cash-learning-partnership-calp-20052015-and-beyond


Protection des obtentions végétales


GIZ, juillet 2015
Cette publication analyse les relations entre la Convention de l’UPOV (Union pour la protection des obtentions végétales), le droit des paysans comme inscrit dans le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPGAA) de la FAO et plus généralement les droits de l’homme, en particulier le droit à l’alimentation. Une des conclusions de cette étude est que les pays en développement qui ne sont pas encore membres de l’UPOV devraient plutôt considérer l’adoption d’un système de protection des obtentions végétales sui generis ce qui leur permettrait plus de flexibilité pour satisfaire leurs autres obligations internationales.

Lire la publication (101 p.) :

http://www.giz.de/fachexpertise/downloads/giz2015-en-upov-convention.pdf


Perspectives agricoles


BAD, FAO, juillet 2015
Ce rapport de la FAO et de la BAD examine l’agriculture dans le cadre élargi de la transformation des systèmes agroalimentaires. L’étude se base sur une analyse des facteurs de croissance passés et des potentialités futures pour tirer des conclusions sur la conception et la mise en œuvre de politiques et investissements agricoles plus performants et inclusifs. Il en ressort que l’élaboration des politiques agricoles doit désormais tenir compte des interdépendances existant entre des problématiques aussi diverses que la recherche, les investissements dans les transports, les politiques monétaires et la sensibilisation à la nutrition.

Lire le rapport (427 p.) :

http://www.fao.org/3/7ae286a9-198d-449a-b089-ef151bf21730/i4337f.pdf


Situation agricole et alimentaire


Afrique verte, juillet 2015
Selon l’édition de juillet du bulletin d’Afrique verte sur la sécurité alimentaire au Sahel, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Mali et au Niger et à la baisse au Burkina (pour le mil et le sorgho). Au-delà de ces données, ce bulletin donne des informations sur la situation alimentaire des différentes zones des 3 pays, l’avancement de la campagne agricole et les actions menées par le gouvernement, les organisations internationaux et les ONG.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20171-07-2015.pdf


Jatropha


Adecia, AFD, FFEM, 2014
Le Projet d’appui au développement et à la structuration de la filière paysanne de Jatropha / biocarburant (huile et biodiesel) en Afrique de l´Ouest vise à appuyer la structuration et le développement de la filière biocarburant à base de Jatropha produit dans le cadre d’une agriculture paysanne contractualisée, dans les pays d’Afrique de l’Ouest (notamment au Mali et Burkina Faso). Plusieurs études présentant des travaux de recherche et développement réalisés dans le cadre de ce projet ont été publiées. Un séminaire de clôture du projet s’est également tenu à Bamako les 23 et 24 Juin 2015. Opérateurs, acteurs institutionnels, organisations paysannes, instituts de recherche ont discuté et débattus les principaux résultats des travaux du projet. Les présentations de ce séminaire ont été mises en ligne.

Lire la note sur les politiques publiques en faveur des biocarburants à base de cultures paysannes de Jatropha au Mali et au Burkina Faso (32 p.) :

http://www.adecia.org/wp-content/uploads/2015/07/jatropha-2.pdf

Lire le rapport « Dynamique de production du Jatropha au Burkina Faso (38 p.) :

http://www.adecia.org/wp-content/uploads/2015/07/jatropha-3.pdf

Lire l’étude « Décorticage et la valorisation des coques de Jatropha en Afrique de l’Ouest » (38 p.) :

http://www.adecia.org/wp-content/uploads/2015/07/jatropha-5.pdf

Retrouver les présentations du séminaire de clôture :

http://www.jatroref.org/rubrique79.html


Publication


Agri-Infos, juillet 2015
Au sommaire de ce numéro du mensuel d’informations agricoles et rurales sénégalais, vous trouverez notamment un article sur les impacts du changement climatique sur les rendements des céréales et de l’arachide et un article sur la transformation du cajou par les femmes. A partir de ce numéro double de juillet-août 2015 et ce jusqu’à la fin de l’année, Agri-infos propose également une série d’articles sur des résultats de recherche agricole et d’innovations technologiques du CORAF/WECARD.

Lire le numéro (8 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agri_infos_no84_juillet_aout_2015.pdf


FENOP, juillet 2015
Le bulletin du deuxième trimestre 2015 de la FENOP est disponible. L’éditorial traite des manifestations des organisations de la société civile contre les OGM à Ouagadougou. Divers points sont abordés dans les articles notamment, l’anniversaire des 55 ans du CESAO (Centre d’Etudes, d’Expérimentations Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest), la participation de la FENOP au Forum international Désertif’Actions qui s’est tenu à Montpellier ainsi que la déclaration finale, la visite de la ferme agroécologique Tando. Une fiche sur les étapes pour arriver à la disparition des pesticides est proposée ainsi qu’un dernier article sur la relance des activités de RIVATECH-Burkina.

Lire le bulletin (10 p.) :

http://www.fenop.org/wp-content/uploads/2015/07/FENOP-Info-n%C2%B022.pdf


CTA, juillet 2015
Ce dernier numéro de la revue spore traite en une, la problématique de l’accès aux engrais en mettant l’accent sur le coût des engrais, l’amélioration de l’efficacité de leur utilisation et les nouvelles alternatives développées telles que l’intensification écologique. D’autres articles sont proposés, entre autres une interview du nouveau président de la BAD, un dossier sur le secteur de la distribution en pleine révolution face au changement de la physionomie des marchés alimentaires et un article sur les actions de développement de la chaîne de valeur du manioc au niveau mondial.

Lire la revue (25 p.) :

http://spore.cta.int/images/stories/pdf/SF176-web.pdf

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


1 commentaire

  • Ngarhornadji Léon 4 août 2015 12:20:01

    Bonjour chers amis, je suis particulièrement très ravie des articules qui traitent les sujets sur le Réseau Climat et Développement, l’Agriculture Intelligente et la situation Sécurité alimentaire. Je pense que l’Afrique de l’Ouest est très avancée dans ce domaine. Mais lorsque vous traitez que les sujet et chercherez toujours à régler la situation d’une partie de l’Afrique nous aurions toujours de problème car vous ne faites que traites et résoudre les problèmes d’une partie de l’Afrique mais pas pour toute l’Afrique. Ne cherchons pas à imiter l’Europe ou commettre les mêmes erreurs de l’Europe. Car nous connaissons tous les conséquences aujourd’hui à travers les afflux massifs de nos jeunes croyant trouvé l’eldorado dans ces pays là, mais hélas ! Franchement je vous tire le chapeau pour tous les efforts que vous déployés pour nous passer les beaux messages. Je ne suis qu’un simple citoyen mais je vous demande d’étendre la réflexion dans toute l’Afrique sur comment faire ensemble pour lutter contre la famine en Afrique. Je voudrai parler des Etats Unis D’Afrique Agricole SVP. Merci excusez moi s’il y a dérapage dans mon écrit.


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS