Cet article est uniquement disponible en Anglais.

publié dans Ressources le 18 juin 2021

Webinaire – Beyond borders: Africans views on self-reliant development, free trade and open borders

Afrobaromètre

Commerce régional / intégration régionalePolitiques commercialesAfriqueWebinaire

Accéder à la ressource

Le 9 avril dernier, Afrobarometer organisait un webinaire pour discuter des opinions et des attentes de la population africaine en matière de  libre échange et notamment de la ZLECAF.

Comment renforcer l’interconnexion des pays africains pour une mise en œuvre réussie de la Zone de libre-échange continentale africaine ?

Prévue pour couvrir l’ensemble des 55 pays africains, avec un produit intérieur brut combiné d’environ 2 200 milliards de dollars américains, elle devrait générer une augmentation du commerce transfrontalier et des volumes d’investissement, des transferts de technologie et des niveaux de revenus, permettant ainsi à 30 millions d’Africains de sortir de l’extrême pauvreté d’ici 2035. Mais sa mise en œuvre effective se heurte à une multitude d’obstacles et fait face à des pressions qui nécessitera une volonté politique forte ainsi que l’adhésion des citoyens africains. Les enquêtes Afrobaromètre menées dans 18 pays africains en 2019 et 2020 suggèrent que des proportions importantes d’Africains sont sceptiques quant à l’ouverture de leurs frontières aux entreprises et aux produits d’autres pays ou régions, préférant que leur gouvernement protège les producteurs nationaux. La plupart disent qu’il est difficile de franchir les frontières internationales dans leur région pour travailler ou commercer.

Visionner l’enregistrement du webinaire ici

Se rendre sur le site d’Afrobaromètre ici

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser