Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 27 juillet 2009

Une contribution à la compréhension de l’élevage mobile dans les régions de Zinder et de Diffa (Niger)

Bétail, ViandePastoralismeNiger

Auteurs : Zfd-DED, FNEN Daddo, Code rural du Niger

Ce document, simple et synthétique, commence avec une description générale du Niger, de la région de Diffa et de Zinder puis donne quelques illustrations sur la place de l’élevage dans l’économie locale.
Il présente également quelques données sur l’hydraulique pastorale.
Il propose ensuite une typologie des systèmes d’élevage de la région de Zinder, divisée en 12 systèmes avec des fiches de présentation et des exemples de parcours. Certains types sont communs aux deux régions, alors que d’autres y sont spécifiques. Cette typologie décrit également les principales difficultés et tendances environnementales auxquelles les éleveurs sont confrontés.
Il dresse enfin dans sa dernière partie et par régions, un état des lieux visuel et « spatialisé » des principales problématiques d’accès aux ressources naturelles communes et aux risques de conflits liés à leur utilisation partagée.
Ce document peut servir de support pour aider les organisations d’éleveurs dans leur plaidoyer. Il se veut également être un outil d’information pour la mise en œuvre de schémas d’aménagement foncier pour lesquels très peu d’information existe concernant la prise en compte de l’élevage mobile, notamment en raison de la méconnaissance de leurs systèmes.

Attention : ce document est volumineux (15 Mo)

Voir également la vidéo sur le même sujet L’élevage mobile : une émission en images et illustrations proposée par ZFD – DED FNENDaddo

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser