Le 20 octobre 2022 se tenait un Colloque de restitution sur le thème “Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale des espaces agricoles”.
En France, la transition vers des systèmes de culture plus économes en pesticides n’est aujourd’hui pas suffisamment développée pour atteindre les objectifs fixés du plan Écophyto II+. On sait que le rendement des cultures dépend d’un ensemble de facteurs aux premiers rangs desquels figurent la pression des bioagresseurs, la fertilité des sols ou encore la pollinisation. Protéger les cultures pour le monde agricole consiste à sécuriser sa production en s’assurant que les cultures ne vont pas être affectées par leurs « bioagresseurs », c’est-à-dire des insectes ravageurs, des plantes adventices, des champignons pathogènes… Dans ce cadre, les ministères en charge de l’agriculture, de la transition écologique et de la recherche ont confié à INRAE, fin 2019, le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les bénéfices de la diversité végétale pour la protection des cultures. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 20 octobre, montrent notamment que la diversification végétale des parcelles et des paysages agricoles est une solution naturelle efficace pour protéger les cultures et garantir des niveaux de rendement égaux voire supérieurs aux systèmes peu diversifiés. Il s’agit d’un levier majeur pour préserver l’environnement et la santé humaine.
Une synthèse des expertises scientifiques sont désormais disponibles en ligne. Cette synthèse interdisciplinaire est basée sur une analyse de la littérature scientifique mondiale. 1 900 références scientifiques dont 225 travaux de synthèse ont été analysées. 32 experts et expertes agronomes, écologues, économistes, sociologues… de différents organismes de recherche.