Nous devons tous manger pour vivre, mais la question de l’approvisionnement régulier en aliments abordables et de qualité est souvent absente des débats stratégiques. La nourriture semble secondaire par rapport aux grandes questions politiques actuelles. Pourtant, face à l’effondrement écologique, à la menace nucléaire et à la désintégration économique mondiale, ce dossier, réalisé par la Fondation Rosa Luxemburg et Alameda, souligne l’importance stratégique de la production et de la distribution alimentaires pour affronter la polycrise mondiale.

Pour résoudre ce problème en tant que problème stratégique, les auteurs se concentrent sur des questions interdépendantes sur la façon de s’organiser, de soutenir l’organisation et de construire des alternatives qui transforment pratiquement les systèmes alimentaires. Au cœur du dossier se trouve l’argument selon lequel cela ne peut être fait qu’en déplaçant notre façon de penser la crise alimentaire du concept de sécurité alimentaire, basé sur la question de la disponibilité de la nourriture, qui normalise en fait la crise, au concept de souveraineté alimentaire.

Ce dossier réunit des experts et des penseurs de premier plan sur la crise alimentaire tels que Jennifer Clapp et Raj Patel, en dialogue avec des praticiens et des militants comme Million Belay de l’AFSA.

Plusieurs articles du dossier sont disponibles en anglais sur le site IPES FOOD :

  • ” The Global Food Crisis in the age of catastrophe” de Jennifer Clap ici.
  • “Food Sovereignti in the 2020s” de Raj Patel  ici.
  • ” Africa’s agricultural future lies in agroecology” de Million Belay ici
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser