Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 17 septembre 2014

Sécurité alimentaire : les experts prévoient une récolte moyenne

CILSS CILSS / FAO FAO / Fewsnet / WFP WFP

Situation agricole et alimentaireRevue - Bulletin

Dans leur communiqué final, les experts de la sécurité alimentaire qui se sont réunis lors de la réunion du PREGEC, du 8 au 10 septembre à Banjul, prévoient une campagne agricole 2014-15 moyenne qui nécessite un suivi rapproché.

Si la production de céréales au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Tchad devrait atteindre la moyenne quinquennale, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal pourraient enregistrer une récolte de céréales inférieure à la moyenne. Les experts recommandent de renforcer le suivi rapproché de la campagne agropastorale avec une meilleure implication des partenaires techniques et financiers et des organisations des producteurs. Ils ont également encouragé les États à finaliser leurs enquêtes agricoles et à rendre disponible leurs estimations de production d’ici novembre, ainsi qu’à recueillir les données pour l’analyse du prochain cycle du « Cadre harmonisé ».

La CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS devraient travailler ensemble pour évaluer l’impact de la crise de l’Ebola sur la situation alimentaire et nutritionnelle, le fonctionnement du marché régional et les flux transfrontaliers. La prochaine réunion technique du groupe d’experts est prévue pour novembre. Les résultats alimenteront la 30e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA). (Portail de l’Afrique de l’Ouest)

Lire l’avis : www.cilss.bf/IMG/pdf/Avis_sur_les_perspectives_agricoles_et_alimentaires_2014-2015_au_Sahel_et_en_Afrique_de_l_Ouest.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser