Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.


Cet espace est réservé aux documents qui s’intéressent au secteur hydraulique rural et semi-rural en Mauritanie

Déclaration de politique sectorielle du secteur hydraulique en 2006
Ministère de l’hydraulique, 8 avril 2006, 10 p.
Ce document dresse un état des lieux du secteur hydraulique en Mauritanie et de ses perspectives de développement : accès à l’eau potable dans les villes secondaires, assainissement urbain, etc.
Télécharger le document

Actualisation du plan d’investissement en hydraulique rurale et semi-urbaine (2005-2015)
Coopération française, 2004, 80 p.
Dans le souci d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones rurales et semi-urbaines de la Mauritanie, le gouvernement, en collaboration avec des partenaires internationaux comme la coopération française, ont mis en place des projets visant à améliorer l’accessibilité en eau potable pour les populations de ces zones. Ce document constitue la mise à jour du plan d’investissement 2001-2010 en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable. Il constitue également un cadre programmatique pour les actions à mener dans le secteur hydraulique. Un bilan des actions menées durant le premier plan d’investissement est relaté, ainsi que les points cruciaux du plan.
Télécharger le document

Rapport sur la mise en œuvre du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté en Mauritanie : eau et assainissement
Ministère des affaires économiques et du développement, 19 février 2004, 61p.
Ce rapport s’intéresse à l’eau et à l’assainissement qui entre dans le cadre du CSLP (cadre stratégique de lutte contre la pauvreté) en Mauritanie. Il propose des perspectives pour la période 2005-2008, tout en examinant la contribution à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015. Vous trouverez dans ce document un diagnostic du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement (2001-2003), les perspectives du secteur pour la période 2004-2006 et une analyse thématique des éléments stratégiques pour élaborer le CSLP 2005-2009.
Télécharger ce document

Système d’irrigation dans les oasis de Mauritanie : problèmes de pompages et tentatives de réalimentation des nappes phréatiques
Seyfoullah EL Abass, octobre 2009, 15 p.
Dans un contexte de raréfaction des ressources hydriques, les exploitations oasiennes en Adrar (région du centre de la Mauritanie) se trouvent confrontées à des difficultés d’irrigation et de disponibilité en eau. Cela crée une dichotomie entre les exploitations oasiennes et l’approvisionnement en eau potable des populations. Cette étude est un outil d’expérimentation sur le ou les moyens d’exhaure adaptés à la réalité des oasis mauritaniennes et des techniques appropriées de réalimentation des nappes phréatiques. Vous trouverez une analyse sur les caractéristiques hydro-agricoles des oasis mauritaniennes et les différentes techniques adaptées pour une exploitation rationnelle et optimale des ressources hydriques.
Télécharger ce document

Problématique de l’eau et le pastoralisme au niveau du Parc National du Banc d’Arguin
Alassane Diallo, Mamadou Diop, Université de Nouakchott, 2005, 33p.
Le parc national du Banc d’Arguin (PNBA) longe le littoral atlantique mauritanien sur 180 km et couvre une superficie de 12 000 km2, répartie de manière à peu près égale entre un domaine maritime et un domaine terrestre. Par ailleurs, Le Parc National de Banc d’Arguin fait face à un manque d’approvisionnement en eau potable de proximité. Des nomades migrent ainsi vers des lieux beaucoup plus favorables à leurs activités. Cette étude a pour but de dresser une analyse sur la problématique de l’eau et son impact sur les activités pastorales au niveau du PNBA. Vous y trouverez un cadre conceptuel du parc ainsi que des analyses sur les profils eau – pastoralisme, une estimation des ressources, des informations sur le pastoralisme au PNBA etc.
Télécharger ce document

Diagnostic du secteur de l’hydraulique dans les wilayas de l’Assaba, du Hodh el Gharbi et de Guidimakha
CMAP, juin 2004, 20 p.
Afin de rendre accessible l’eau dans les wilayas du pays, les programmes régionaux de lutte contre la pauvreté s’inscrivent dans un cadre de développement communautaire qui visent à améliorer les conditions de vie des populations. Les wilayas concernées que sont l’Assaba, le Hodh EL Gharbi et le Guidimakha sont parmi les plus arrosées en termes de pluviométrie dans le pays. Ce document constitue un diagnostic sur l’impact des activités des programmes dans les régions citées. Il s’intéresse au volet hydraulique en dressant des analyses situationnelles des infrastructures mises en place. Vous y trouverez une analyse sur la disponibilité en eau, un inventaire des différentes infrastructures hydrauliques réalisées grâce aux programmes, un tableau récapitulatif des projets initiés dans le même contexte.
Télécharger ce document

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser