Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 29 janvier 2014

Retour d’expérience Fert : Les Fonds régionaux de développement agricole à Madagascar

Fert

FinancementMadagascarDocument de capitalisation

Depuis le désengagement de l’État malgache et son recentrage sur ses missions régaliennes, la carence de services à l’agriculture est constatée par tous les acteurs du développement rural et en premier lieu par les agriculteurs. Un déficit criant, véritable frein au développement, qui a pour conséquence majeure l’augmentation de la pauvreté en zones rurales. Face à ces constats, l’État malgache a décidé la création de centres de services agricoles (CSA) et de fonds régionaux de développement agricole (FRDA).

Mis en place à partir de 2009 dans 6 régions du sud de Madagascar, les Fonds régionaux de développement agricole (FRDA) ont été conçus pour être une source de financement des services agricoles à l’échelle régionale. Fert a été retenue pour mettre en place quatre FRDA dans plusieurs régions du pays.

En se basant sur son expérience, Fert a réalisé un document sur ce dispositif novateur que constituent ces FRDA. Ce document rappelle la genèse des FRDA à Madagascar, souligne les innovations de ces dispositifs, explique à l’aide d’un schéma leur fonctionnement, donne un exemple d’action qu’ils permettent de financer et en dresse le bilan et les perspectives.

Lire le document (8 p.) : www.fert.fr/wp-content/uploads/2014/01/MDG_Retour-dexperience_FRDA_2014.pdf?ebede6

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser