La pandémie de Covid-19 compromet la trajectoire de développement de l’Afrique. Elle prélève un lourd tribut socio-économique et met en danger la survie de la moitié des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du continent. Quatre entreprises africaines sur cinq sont témoins d’une réduction spectaculaire de leurs ventes.
Alors que les pays africains relancent leurs économies et éliminent progressivement les restrictions liées à la Covid-19, les effets d’entraînement de la crise ukrainienne augmentent chaque jour. En outre, l’augmentation du coût des engrais et l’impact du changement climatique exacerbent les pénuries alimentaires.
Une solution efficace consiste à stimuler le commerce intra-africain, qui a le potentiel d’ouvrir la voie à la sécurité alimentaire.
Les pays africains doivent saisir l’occasion de renforcer le commerce intra-régional et de mettre en place des mesures pour un échange fluide de biens et de services et pour la suffisance alimentaire. Pour aider à atteindre ces objectifs, le Centre du commerce international (ITC) a lancé le programme One Trade Africa (OTA).
Accéder à la ressource pour en savoir plus…