Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 22 avril 2014

Presse : Le Nigeria dévoile son cadre de résilience au changement climatique

CSAO

Changement climatiqueRésilienceNigeriaBrève

La nouvelle stratégie du Nigeria pour atténuer l’impact du changement climatique sur la production agricole et la sécurité alimentaire a été saluée comme modèle pour les autres nations africaines. Le Ministre du développement agricole et rural a lancé le Cadre de la résilience agricole nationale (NARF) lors d’une cérémonie à Abuja. Ce projet vise, entre autre, à établir un réseau de stations agro-météorologiques à travers le pays pour fournir aux agriculteurs une information météorologique précise et en temps réel.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’agriculture, Akinwumi Adesina, a souligné la nécessité de cette stratégie après les sécheresses répétées et les inondations qui frappèrent la nation en 2012. « Savoir gérer les catastrophes n’est pas suffisant. C’est très important d’avoir des systèmes d’alerte précoce permettant à nos agriculteurs de connaître à l’avance les conditions météorologiques », a déclaré Adesina. Selon le ministre, cette information sera fournie gratuitement aux producteurs via leur téléphone portable, la technologie de communication la plus accessible aux populations rurales. Des représentants de la CEDEAO, de l’ONU et de la Banque mondiale étaient présents à la cérémonie et ont félicité le Nigeria pour avoir développé une réponse préventive à l’augmentation de la variabilité climatique. (Portail de l’Afrique de l’Ouest)

En savoir plus : http://www.afriquejet.com/afrique-ouest/5374-nigeria-des-stations-agro-metereologiques-pour-ameliorer-l-agriculture.html

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser