Stratégie nationale de développement à long terme (SND) 2006-2015
SND – document officiel
2006
Conçu et élaboré suivant une démarche participative associant étroitement, à chacune de ses étapes, les administrations publiques, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement, la Stratégie nationale de développement à long terme axée sur les OMD comporte quatre parties. La première partie donne un aperçu du contexte socioéconomique et politique. La seconde partie présente le chiffrage des besoins pour la réalisation des OMD, chiffrage précédé par une revue de la situation dans les secteurs retenus. La troisième partie décrit les défis majeurs à relever pour la réalisation des OMD ainsi que les grands axes de la stratégie de développement à long terme axée sur les OMD. La quatrième propose les mécanismes de mise en oeuvre et le dispositif de suivi et d’évaluation de la stratégie.
Dans le domaine de l’agriculture et du développement rural, les objectifs prioritaires sont : – améliorer la productivité agricole et les disponibilités alimentaires ; – améliorer le niveau d’accès des groupes vulnérables aux aliments de qualité et promouvoir des activités génératrices de revenus en milieu rural ; – améliorer le niveau nutritionnel de la population vulnérable ; – et sensibiliser la population sur l’impact d’une bonne alimentation sur son état de santé.
SND 2006-2015
Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP)
DSRP complet
avril 2009
Le processus d’élaboration du DSRP entamé en février 2001 au Togo a abouti à l’adoption d’un document intérimaire en mars 2008. Les orientations de ce document, élaboré par le gouvernement avec la participation de toutes les composantes de la Nation togolaise et des partenaires techniques et financiers, ont balisé la voie pour la reconstruction nationale et pour la reprise de la coopération avec l’ensemble des partenaires au développement.
La même approche a été consacrée dans le cadre de l’élaboration du Document complet de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP-C) aux fins d’approfondir le diagnostic de la situation économique et sociale et de proposer des mesures subséquentes et hiérarchisées en termes de priorités pour une meilleure mobilisation et une meilleure utilisation des ressources en vue d’une réduction sensible de la pauvreté.
DSRP
Document de Stratégie de développement du secteur agricole (SDR)
SDR – document officiel
juin 2004
Le document de stratégie de développement du secteur agricole validé en juin 2004 s’intègre dans la stratégie globale du gouvernement visant à réduire la pauvreté. Son objectif général est d’accroître les revenus et d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, avec 7 objectifs prioritaires : – améliorer la productivité des productions vivrières – développer et consolider les cultures traditionnelles d’exportation et promouvoir de nouvelles filières d’exportation – structurer le monde rural, afin de permettre la responsabilisation et la prise en charge progressive du développement par les communautés de base – améliorer l’efficacité des services d’appui à la production – prévenir, voire inverser les phénomènes de dégradation des ressources naturelles – promouvoir le secteur privé agricole et rural – améliorer l’équipement rural
SDR : ce document sera bientôt disponible en ligne
Note de politique agricole (NPA)
NPA – document officiel
décembre 2006
Cette note de politique agricole constitue un cadre stratégique de référence pour les interventions dans le secteur agricole, pour la période 2007-2011 et vise à actualiser la déclaration de politique de développement agricole passée au regard des nouveaux enjeux et défis du secteur.
Elle s’inscrit dans la perspective de réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et du document intérimaire de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), qui consiste à réduire de moitié à l’horizon 2015, la proportion de personnes pauvres et souffrant de la faim.
Il s’agira plus spécifiquement de disposer:
- d’une agriculture compétitive, fondée sur des techniques de production efficaces et efficientes, mise en œuvre par des agriculteurs instruits ou alphabétisés, s’inscrivant dans une dynamique de professionnalisation et d’entreprenariat agricoles;
- d’une agriculture durable intégrant toutes les technologies de conservation et de gestion de l’environnement et des ressources naturelles;
- et d’une agriculture équitable qui intègre le concept genre et favorise le développement des zones et couches sociales les plus marginales, vulnérables et pauvres.
Note de politique agricole – texte
Note de politique agricole – annexe
Atelier de validation de la politique agricole au Togo – La Plateforme News
1er janvier 2007
Doter le Togo d’une politique agricole pour la période 2007-2011, cadre de référence indispensable pour régir le développement du secteur. C’était l’objectif de l’atelier de validation de la politique agricole du Togo qui a eu lieu début décembre 2006 à Lomé.
Ce numéro de La Plateforme News est consacré à cette rencontre qui a fait le constat des énormes potentialités agricoles du Togo. Améliorer la productivité devrait ainsi inverser les tendances observées pour la plupart des cultures.
Plateforme News 1er janvier 2007
Stratégie de relance de la production agricole (SRPA) – Plan d’urgence période 2008-2010
SRPA – document officiel
juillet 2008
En 2008, le Togo sort d’une longue crise sociopolitique qui a fortement affecté son économie. La sortie de crise s’accompagne de la reprise de la coopération avec l’ensemble des bailleurs, et doit se baser sur des documents fiables de stratégies et de plans d’actions pour permettre un développement durable.
C’est en cela que le Département de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche s’est attelé, à élaborer ce présent document qui s’appuie sur les orientations stratégiques de la NPA, lui donnant ainsi, une vision globale de développement du secteur agricole visant l’horizon 2011.
Ce plan s’appuie aussi sur les recommandations de l’atelier que le département a organisé du 10 au 12 avril 2008 à Tové (Kpalimé), qui avait pour principal objectif de réfléchir sur les actions à mener à court, moyen et long terme pour lutter efficacement contre la hausse des prix des denrées alimentaires en induisant une amélioration de la production en quantité et en qualité
Ce document de stratégie est subdivisé en trois (3) parties : – La première partie présente les grands axes de la politique et les orientations stratégiques du secteur agricole au Togo, la politique mise en œuvre, les performances du secteur agricole et les orientations stratégiques de la politique de développement agricole; – La deuxième partie traite, outre la révision du cadre institutionnel et le renforcement du cadre légal, des actions prioritaires pour le court et le moyen termes; – Enfin la troisième partie porte sur l’estimation des coûts des actions retenues sur les années 2008, 2009 et 2010.
Stratégie de relance de la production agricole
Autres documents
Revues des efforts de développement dans le secteur agricole
2009
Cette brochure a été préparée à l’occasion de la rencontre qui a eu lieu en juillet 2009 autour du PDDAA, et en prévision des travaux de la prochaine Table Ronde des partenaires techniques et financiers sur le financement du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) pour le Togo.
Elle présente notamment les stratégies de développement économique à long terme et les structures de développement agricole; les programmes d’investissement du SND, du DSRP et de la NPA; et les institutions intervenant dans le secteur agricole.
Revues des efforts de développement dans le secteur agricole