The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 31 juillet 2012

Politique Humanitaire: Nouveaux mots, vieux défis

reliefweb.int

Crise alimentaireSécurité alimentaire et nutritionnelleEtude, rapport

Accéder à la ressource

« La théorie actuelle du développement… [se base sur l’idée qu’en] augmentant l’approvisionnement alimentaire global, on crée des emplois pour les agriculteurs “improductifs” tout en réduisant le prix des aliments », a dit M. Gubbels.
« Je ne suis pas contre le fait d’investir dans l’agriculture en général, ni de favoriser la croissance économique par le biais de l’agriculture. Mais, dans le contexte du Sahel, je maintiens que la croissance économique laisse de côté un nombre grandissant de familles fortement exposées à l’insécurité alimentaire et d’enfants souffrant de malnutrition. La croissance économique au Sahel était supérieure à cinq pour cent en 2011, mais on assiste à une augmentation de la vulnérabilité et de la malnutrition ».
Selon le rapport, même pendant les années « hors crise », on estime que 645 000 enfants du Sahel meurent de causes pouvant en grande mesure être évitées ou soignées et, sur ces décès, 226 000 sont directement liés à la malnutrition. « La malnutrition aiguë touche 10 à 14 pour cent des enfants au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso et plus de 15 pour cent des enfants au Tchad. »
M. Gubbels suggère d’investir davantage dans les transferts sociaux – comme le forage de puits, l’achat de semences et des services de vulgarisation plus complets qui ont un impact direct sur les plus vulnérables.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser