The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 25 novembre 2013

Passerelles mise à jour sur Varsovie #2 : La COP de Varsovie limite les dégâts

ICTSD

Changement climatiqueAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

En complément de sa publication mensuelle, l’équipe éditoriale de « Passerelles » propose une édition spéciale sur la 19ème conférence des Nations unies sur la lutte contre le changement climatique à Varsovie (COP 19 de Varsovie).

La question du financement a pris le devant de la scène à Varsovie en Pologne. Les divergences sur les modalités de financement du passage à une économie à faible émission de carbone et les effets catastrophiques du réchauffement climatique – principalement entre pays développés et pays en développement – étaient si profondes que les pays en développement ont quitté les négociations en bloc le 20 novembre en signe de protestation.

Au final, les pays sont parvenus à une entente pendant la nuit du 23 novembre, après plus de 38 heures de négociations ininterrompues. Cet accord final soulève les critiques de nombreuses parties impliquées dans le processus, car il a nécessité d’importants compromis et des ambiguïtés de langage pour obtenir l’aval des principaux acteurs des négociations.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser