Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

Généralités sur la sécurité alimentaire en Mauritanie
Ce document est une analyse axée sur la question de la sécurité alimentaire en Mauritanie. Il met en exergue les secteurs productifs comme l’agriculture, l’élevage, la pêche etc. Il s’attelle également sur la question des APE signés par la Mauritanie en 2008 dans une optique de contribuer à la croissance macro-économique du pays. Une analyse sur le poids des secteurs productifs dans l’économie du pays montré que ce dernier mise sur l’exportation du fer, du poisson et tout récemment de l’or pour drainer des fonds et devises.

  • Sur le plan de l’élevage, en 2005, la contribution de ce secteur est prédominante dans l’économie de la Mauritanie (15% du PIB). En effet, l’élevage génère 30% de la valeur ajoutée nationale et 70 % de la valeur ajoutée nationale (commercialisation et valorisation des sous-produits agricoles, emplois directs et indirects …).
  • Sur le plan foncier, le phénomène d’accaparement des terres au niveau de la vallée a suscité un véritable tollé de réactions des populations et d’une partie de la société civile.

Pour télécharger le document, cliquer ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser