The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 16 juillet 2012

Note d’information sur le coton d’Ideas : Une 100ème au goût d’inachevé

Ideas

Coton

Comment aurions-nous pu imaginer, lors du lancement de la première Note d’information sur le coton en septembre 2003 à la veille de la Conférence ministérielle de Cancún, que nous serions toujours encore en train d’écrire, 9 ans et 99 notes d’information plus tard, l’histoire d’une solution commerciale pour le coton négociée à l’OMC ?
Comment aurions-nous pu imaginer que malgré Cancun, malgré Hong Kong, malgré une implication de plus en plus maitrisée et concertée des pays africains producteurs de coton, on n’ait pas le début d’une solution pour le coton dans Doha ?
Comment aurions-nous pu imaginer que les termes de l’engagement pris à Hong Kong par l’ensemble des membres de l’OMC de traiter le coton « de manière ambitieuse, rapide et spécifique » apparaissent aujourd’hui aussi galvaudés ? Par décence, nous ne parlerons pas de « rapidité ». Quant à la « spécificité » et l’ « ambition », comment pourraient-elles être matérialisées en l’absence de toute volonté politique ?
Comment aurions-nous pu imaginer que nous dussions déserter le champ « normal » dans lequel s’exerce la négociation sur le coton – l’OMC – pour aller trouver matière à discuter dans le sérail de la politique américaine, car il ne se passe pour ainsi dire plus rien à Genève ?
Comment aurions-nous pu imaginer que c’est probablement de là-bas que sortira une solution – bonne ou mauvaise – formatée en fonction d’intérêts presque strictement domestiques et de considérations presque strictement budgétaires ?
Comment aurions-nous pu imaginer que l’Union européenne – initialement un acteur majeur perçu comme une partie du problème comme de la solution – soit progressivement et volontairement sortie du jeu, sans pour autant remettre en question sa propre politique de subvention du coton ?
Comment aurions-nous pu imaginer que la Chine, absente du jeu en 2003, détiendrait au final une partie des clés du problème en jeu à l’OMC ?

Lire la note

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser