Cet article est uniquement disponible en Anglais.

publié dans Ressources le 28 août 2024

Trapped in Poverty: The Impact of Large-Scale Land Acquisitions on Education. A Geospatial Approach

Ideas

Accaparement des terresFoncier et territoiresAfrique de l’OuestAfrique de l’EstAfriqueAfrique sub-saharienneThèse, mémoire, rapport de recherche

Accéder à la ressource

Cette étude examine comment les acquisitions de terres à grande échelle (LSLAs) affectent l’éducation des populations locales en Afrique. Ces acquisitions de terres, souvent effectuées par des investisseurs qui reprennent les terres précédemment utilisées par des agriculteurs à petite échelle, ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les revenus des communautés touchées. Cela entraîne une redirection des ressources des ménages, de l’éducation vers la satisfaction des besoins fondamentaux, et conduit souvent au retrait des enfants de l’école pour qu’ils contribuent au revenu familial.

L’étude utilise une approche géospatiale pour établir un lien entre 322 acquisitions de terres à grande échelle en Afrique et les réponses de 46,711 participants d’Afrobarometer. L’analyse de régression démontre que les personnes affectées par une LSLA pendant leur enfance (de 0 à 16 ans) subissent un impact négatif significatif sur leur éducation. Les résultats de cette recherche mettent en lumière les défis supplémentaires auxquels sont confrontées les communautés rurales et soulignent la nécessité de politiques attentives aux effets des LSLAs sur le développement social et éducatif.

Plusieurs recommandations sont avancées pour atténuer les impacts négatifs des acquisitions de terres à grande échelle (LSLAs) sur l’éducation en Afrique :

  1. Amélioration de la régulation des LSLAs : L’étude suggère que les gouvernements devraient mettre en place des politiques plus strictes pour réguler les acquisitions de terres, en s’assurant que les droits des communautés locales sont protégés et que ces transactions ne nuisent pas à l’accès à l’éducation.
  2. Engagement des communautés locales : Il est recommandé d’impliquer activement les communautés locales dans le processus de négociation des LSLAs pour garantir que leurs besoins et préoccupations, y compris l’impact sur l’éducation, soient pris en compte.
  3. Compensations et soutiens : Les investisseurs devraient fournir des compensations adéquates aux communautés affectées, y compris le soutien à l’infrastructure éducative, comme la construction ou la rénovation d’écoles, et des bourses d’études pour les enfants affectés.
  4. Suivi et évaluation : Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour examiner régulièrement l’impact des LSLAs sur les communautés locales, en particulier sur l’accès à l’éducation, pour pouvoir ajuster les politiques et pratiques en conséquence.
  5. Promotion de l’emploi local : Encourager les investisseurs à embaucher localement et à investir dans la formation des travailleurs locaux, réduisant ainsi la nécessité de retirer les enfants de l’école pour contribuer au revenu familial.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser