The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 7 mars 2023

Note de lecture – Représentations d’espaces et usages. Les apports d’Étienne Le Roy

Michel Merlet (AGTER)

Décentralisation/gouvernance territorialeFoncier et politiques foncièresAfriqueAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

Les cinq modèles de représentations d’espaces que nous présente É. Le Roy aident à mieux comprendre les logiques et les rationalités de « l’autre », c’est-à-dire des populations qui ont élaboré des visions du monde et des pratiques très différentes de celles que nous connaissons dans le monde qu’on dit « développé » et qui sont aujourd’hui très souvent profondément menacées dans leur spécificité et leur culture par la mondialisation. Ces cinq représentations, nous dit-il, « sont susceptibles de se retrouver dans toutes les sociétés et à toutes les phases de leur histoire », mais, « vraisemblablement, aucune société ne les développe et ne les associe de la même façon ». Et il est possible que l’on puisse en identifier d’autres. C’est essentiel pour percevoir la profondeur du bouleversement qu’introduisent les propositions de sécurisation du foncier par les titres fonciers et la propriété qui sont imposées partout dans le monde par les organisations internationales et les États.
C’est aussi tout à fait fondamental pour raisonner avec les habitants comment peuvent se mettre en place des processus de construction depuis le bas de nouvelles formes de gouvernance, qui préservent les intérêts des populations locales, indigènes ou non, et ne détruisent pas les ressources naturelles qui constituent la base de leur survie (et de notre survie) dans le temps long. De nouvelles formes de gouvernance qui sont nécessaires aux différentes échelles, depuis le niveau local jusqu’au niveau mondial, en passant par le niveau national.

Cette synthèse de lecture porte sur l’ouvrage suivant : Le Roy, Étienne. La terre de l’autre. Une anthropologie des régimes d’appropriation foncière. LGDJ. Lextenso Editions, 2011. 441 pages. Elle a été réalisée par Michel Merlet et est à retrouver sur le fond documentaire d’AGter

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser