Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 13 mai 2014

Note de la CCD : Intégrer la contrainte climatique dans les projets de développement

Coordination sud

Changement climatiqueNotes de position, plaidoyer, policy brief

La Commission Climat et développement (CCD) de Coordination Sud vient de sortir le premier numéro de ses notes consacrées aux enjeux du changement climatique. La CCD réunit depuis 2010 une quinzaine d’ONG, dont le Gret, afin de mettre en commun différentes expertises en faveur de projets de développement et de plaidoyers destinés à influencer les politiques nationales de lutte contre les changements climatiques.

Avec ce premier numéro, intitulé « Intégrer la contrainte climatique dans les projets de développement », la CCD met en lumière les enjeux liés à la mise en place de modèles de développement compatibles avec les contraintes du changement climatique. Elle expose ainsi ses cinq chantiers prioritaires : l’accès à l’énergie comme base de développement; la conception de modèles agricoles adaptés aux enjeux climatiques; l’évaluation de l’impact des projets de lutte contre les changements climatiques sur les population locales et leur environnement; le renforcement des politiques françaises de financement; et l’intégration du lien entre la réduction des risques de catastrophes et les changements climatiques.

Ces notes seront diffusées 3 fois par an et permettront aux ONG membres de la CCD de relayer leurs activités et leurs analyses sur la situation climatique.

Lire la note (4p) : www.gret.org/wp-content/uploads/NOTES-DE-LA-COMMISSION-CLIMAT_CSUD_NUMERO_1_AVRIL_2014_final-2.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser