Ce manuel de formation sur les statistiques sur les engrais en Afrique, initialement conçu pour les formateurs de AfricaFertizer.org est articulé en plusieurs chapitres.
Le Chapitre 1 présente un aperçu général du marché des engrais en Afrique, décrit les principales composantes du bon fonctionnement des marchés des engrais et résume l’état actuel des marchés des engrais en Afrique par rapport à ces composantes. L’objectif est de fournir aux personnes formées des éléments suffisants sur les marchés des engrais afin de comprendre l’importance des données et des informations qui seront recueillies ainsi que leur rôle et leur pertinence dans l’amélioration de la performance des marchés des engrais en Afrique.
Le Chapitre 2 présente les définitions, les classifications et la conversion des engrais en nutriments.
Le Chapitre 3 présente et décrit les variables suivantes : Production d’engrais, (Commerce) Importations d’engrais, Exportations d’engrais, Consommation d’engrais (Apparentes ou Réelles), utilisation des engrais (par culture, par superficie) et Prix. Collectivement, les informations quantitatives de ces variables seront dénommées données quantitatives. Il est crucial pour les agents statistiques agricoles d’être familiers avec la compréhension de ces variables précitées afin de faciliter le recueil et l’analyse des données.
Le Chapitre 4 aborde les questions relatives aux données qualitatives. La donnée subjective complète la donnée objective. Elles se préoccupent des questions relatives à la Politique concernant les Engrais et à la mise en place de réseaux dans l’industrie des Engrais afin de partager les informations et les risques.
Le Chapitre 5 permet aux participants d’avoir la possibilité d’appliquer ce qu’ils ont appris durant les sessions de formations au travers d’études de cas.

Ce manuel est disponible en français et en anglais

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser