Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 18 mars 2008

Le SICAC : service questions – réponses, bibliothèque virtuelle …

Inter-réseaux

Afrique centrale

Sicac.org est le site web du Système d’information et de Communication Agricole d’Afrique Centrale animé par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD/ ONG), basé au Cameroun. Il s’agit d’un site d’information, et de documentation destiné tant aux agriculteurs qu’aux autres acteurs de développement rural en Afrique (agents de vulgarisation, ingénieurs agronomes, vétérinaires, etc.) La finalité du site est d’aider les agriculteurs et tous les autres acteurs du développement rural en Afrique dans la mise en œuvre de leurs activités par la mise à disposition de supports documentaires et d’information.

Plusieurs sections et services sont proposées sur le site; (« que lire sur ce qui m’intéresse »), des fiches techniques sont en ligne sur des divers sujets agricoles (par exemple « utilisation du bambou en agriculture dans l’Ouest de Cameroun », etc.).

Les questions peuvent être posées directement sur place, par courrier postal ou électronique (email), par téléphone par fax… La forme de la réponse apportée varie en fonction des préoccupations du demandeur. Il peut s’agir :

  • d’une fiche technique apportant des conseils pratiques sur une production végétale ou animale, la transformation ou le stockage d’un produit
  • d’un dossier d’orientation qui donne des informations sur les spécialistes, les institutions spécialisées ou les fabricants d’un produit donné
  • d’un dossier commercial qui présente les normes de commercialisation,les acheteurs d’un produit.
  • d’un dossier statistique qui présente les statistiques d’une production.
  • A voir également la bibliothèque virtuelle du sicac, sur laquelle il est possible de faire des recherches et télécharger directement des documents en format électronique.

La page d’accueil du site est ici : http://www.sicac.org/article.php3?id_article=4

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser