The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 29 mars 2012

Le patayourt : innovation à partir de racines et tubercules au Ghana

FIDA

Agroalimentaire - AgroindustrieLaitProduits locauxRacines et TuberculesGhana

Accéder à la ressource

Fabriqué à partir d’un mélange de patate douce et de lait, pasteurisé puis transformé en yaourt nutritif, le patayourt est un nouveau produit qui crée des opportunités d’emploi pour des groupes de femmes au Ghana. « Certaines d’entre nous étaient assises à ne rien faire », dit Madame Doris, membre d’un groupe de la région du nord-est du Ghana. « En fait, nous ignorions tout ce que les patates douces pouvaient nous apporter. Mais elles nous ont aidé à acquérir un métier et à améliorer nos revenus ».

Finançant cette innovation dans le cadre du Programme d’amélioration et de commercialisation des racines et tubercules (RTIMP) axé particulièrement sur les femmes, le FIDA* s’emploie avec ce produit à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des ménages ruraux pauvres au Ghana tout en renforçant la production de racines et de tubercules qui sont d’importantes cultures de base. Grâce à des technologies améliorées, au développement des compétences dans le traitement et la commercialisation et facilitant l’accès des agriculteurs aux marchés, RTIMP aide les agriculteurs à commercialiser leurs récoltes en vue d’augmenter la production et les revenus.

Pour en savoir plus sur le « Projet d’Amélioration et de Commercialisation des racines et tubercules », voir les Contacts du RTIMP: http://www.fidafrique.net/article116.html

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser