“Retenir l’eau pour retenir les hommes et les femmes”
Le massif de siroua au Sud du Maroc, territoire du projet ACACtAe, est une zone semi- aride de l’Anti-Atlas marocain. Caractérisée par une importante dégradation des conditions naturelles, la biodiversité́ de ce territoire subit depuis plusieurs décennies de fortes pressions anthropiques : en particulier une gestion pastorale et des défrichages inadaptés ainsi qu’une surexploitation des plantes aromatiques et médicinales. S’ajoutent aujourd’hui des pressions climatiques. La zone fait face à une instabilité́ des pluies : (i), à la raréfaction du couvert végétal et, à la dégradation et la perte des sols (ii), à une faible rétention de l’eau dans les sols et des aquifères profonds (iii), à des modifications microclimatiques locales. Ces facteurs tendent à accentuer localement le réchauffement climatique (…).
« Ces facteurs favorisent l’exode rural des populations locales, notamment des jeunes, acteurs marginalisés des dynamiques de développement » Abderrazak eL HAJRI – M&D
Dans ce contexte, Migrations & Développement (M&D), chef de file du consortium, en étroite collaboration avec terre & Humanisme PeSI (tH) expert en agroécologie, a mis en œuvre le projet ACACtAe entre 2017 et 2021, avec l’appui de l’Agence Française de Développement, de la Fondation Léa nature et du PMF-PnUD notamment, et des Collectivités territoriales locales.