The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 6 juin 2024

Journée mondiale de l’océan : encourager la participation des populations locales dans la préservation des écosystèmes

GRET

BiodiversitéChangement climatiqueEnvironnement/écologieGestion durable des ressources naturellesRessources halieutiques/aquatiquesMadagascarSénégalDéclaration - communiqué

Accéder à la ressource

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin prochain, le Gret revient sur des initiatives menées avec ses partenaires au Cambodge, au Sénégal et à Madagascar, impliquant les populations locales afin de protéger les écosystèmes marins qui jouent un rôle primordial dans notre subsistance.

À Madagascar, le Gret défend l’importance de donner aux citoyens un réel pouvoir de décision et de contrôle sur l’usage et la préservation des ressources naturelles qui les entourent et les concernent. Lieu de reproduction des baleines à bosse, l’île de Sainte-Marie à Madagascar a été classée comme site prioritaire à protéger par l’État malgache. Avec le soutien du Gret, 30 000 habitant·e·s ont entamé les démarches pour faire de l’île une aire marine et terrestre protégée. Aujourd’hui, l’association locale impliquée dans les démarches, a pu définir la délimitation géographique ainsi que les règles de gestion durable de cette future aire protégée.

Au Sénégal, le Gret et ses partenaires ont réalisé une évaluation de la pollution du littoral afin d’évaluer la contamination par le plastique et d’en améliorer son recyclage.  Dans cette étude, il s’agissait aussi d’identifier les dysfonctionnements des services de collecte des déchets urbains et de proposer à la population des actions visant la réduction de l’usage du plastique. Le Gret a notamment relevé l’intérêt d’expérimenter des micro-usines de recyclage du plastique au service des habitant·e·s, au plus près des zones de collecte, de manière à optimiser le recyclage et réduire les coûts de transport.

Découvrir le projet « Créer une aire protégée sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar »

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser