La DyTAEL de Bignona est décidé à faire de sa circonscription, un département agroécologique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’horizon 2036. Le pari est ambitieux mais pas impossible aux yeux de ses acteurs qui, au sortir des deux jours de formation et de réflexion autour de la « territorialisation de l’agroécologie », se sont engagés à faire de leur mieux pour la concrétisation de cet objectif.
Pour favoriser cette transition agroécologique qui permettra de libérer le potentiel agricole et alimentaire de Bignona, les membres de la DyTAEL appellent à renforcer les exploitations familiales, ces unités socioéconomiques construites autour des ménages et qui sont les principaux leviers de la production agricole au Sénégal.
« On minimise le potentiel des exploitations familiales, à force de se focaliser sur leur taille » a fait remarquer M. Abdou Aziz Badji SG FONGS. « Elles sont certes petites par la taille mais grandes par le niveau de leur contribution à la production agricole au Sénégal » a-t-il soutenu.