The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 30 novembre 2023

Interdépendance des filières laitières ouest-africaine et française : pistes de réflexion pour une relation durable

AFDI

LaitProduits locauxSécurité alimentaire et nutritionnelleAfrique de l’OuestFranceEtude, rapport

Accéder à la ressource

Alors que l’impact de la concurrence extérieure sur le développement de la filière laitière ouest africaine est un débat de longue date parmi les acteurs du développement international, Afdi initie depuis 2015 des travaux sur ce sujet. Constatant que l’analyse développée par les ONG et la recherche se concentre globalement sur le commerce de produits laitiers entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, Afdi propose, à travers cette note, d’analyser plus spécifiquement les interdépendances entre les filières laitières française et ouest-africaine afin de renforcer leurs complémentarités. Ce document contextualise les enjeux commerciaux entre les filières, analyse les initiatives des principaux exportateurs français et propose une série de recommandations.

Il a pour ambition principale d’objectiver les enjeux d’une relation commerciale durable, dans le sens où elle permette aux éleveurs français et ouest-africains d’envisager un développement de leurs filières, en répondant aux attentes sociétales, sociales et environnementales.

À travers cette analyse, Afdi souhaite participer à l’instauration d’un dialogue constructif entre les organisations professionnelles agricoles ouest-africaines et françaises, en lien avec les acteurs publics et privés du développement des filières laitières.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser