The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 22 novembre 2021

IMPACT DES MESURES D’INCLUSION PRODUCTIVE DANS LES FILETS SOCIAUX ADAPTATIFS AU NIGER

Banque Mondiale

Protection socialeNigerEtude, rapport

Le Niger est l’un des premiers pays qui a mis en oeuvre un programme multidimensionnel d’inclusion productive pour les bénéficiaires des transferts monétaires à travers son système national de protection sociale adaptative. Le programme de mesures productives s’attaque
à une série de contraintes auxquelles font face les ménages très pauvres, notamment les contraintes financières et psychosociales.
Ce rapport présente les résultats d’une évaluation d’impact randomisée à large échelle menée dans un échantillon de femmes participant au programme national de transferts monétaires. L’évaluation compare trois variantes du programme d’inclusion productive : paquet « capital », paquet « psychosocial », paquet « complet ». Les résultats montrent un fort impact de chacune des trois variantes du programme d’inclusion productive sur des indicateurs principaux de consommation et de sécurité alimentaire, tant 6 que 18 mois après l’intervention. Chaque variante augmente également fortement les investissements, la participation des femmes et les revenus dans les AGR non agricoles, l’élevage et ses revenus, ainsi que la diversification des revenus des ménages. Des impacts positifs sont observés dans plusieurs dimensions du bien-être psychologique et social, ainsi que dans l’autonomisation des femmes dans les activités économiques.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser