The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 13 mars 2020

Fiche technique – mise en place de haies vives avec Commiphora africana (dashi).

RECA Niger

Environnement/écologie

Accéder à la ressource

Commiphora africana, appelé en haoussa ‘’dashi’’, est un arbuste qui peut atteindre environ 5 m de hauteur, dont les feuilles se développent au début de la saison pluvieuse ou peu de temps avant, et se perdent au début de la saison sèche. C’est une espèce très utilisée pour l’installation des haies vives dans la région de Zinder. Sa plantation se fait par bouturage en saison sèche, avec des écartements de 0,25 à 0,5 m entre les boutures. Le besoin est donc de 1.600 ou 800 boutures pour délimiter 1 ha selon les écartements. La mise en place des haies vives de cette espèce ne demande forcément pas des dépenses financières.

Les haies vives de Commiphora africana protègent les cultures contre le vent, les animaux et procurent du fourrage pour l’alimentation animale. Elles jouent ces rôles après 1 à 2 ans de plantation. Cette espèce végétale ne demande pas des travaux d’entretien pour les haies vives.

Cette fiche technique a été élaborée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder sur la base de l’expérience des producteurs des communes de Bandé, Dogo et Matamèye dans le cadre du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC).

Télécharger la fiche haie de Commiphora, 3 pages, 442 Ko. ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser