The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 21 novembre 2011

Etude d’impact de l’offre d’accès aux marchés sur les pays de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique

FES

Accords de Partenariats Economiques (APE)

Accéder à la ressource

Etude réalisée par le consortium pour la recherche économique et sociale

Cette étude a été réalisée par le CRES pour le compte d’ENDA et de la FES.

Originalité et valeur ajoutée de cette étude :

1. C’est la seule étude qui simule l’offre effective mise sur la table par l’Afrique de l’Ouest. Même le sommet des Chef d’Etat a repris le pourcentage de 70%. Donc il ne s’agit pas projection mais d’une analyse de ce qui pourrait exister: 70% d’ouverture sur 25 ans.

2. L’étude utilise un modèle d’équilibre dynamique avec des éléments microéconomiques ( impact sur la pauvreté, les ménages, l’emploi, etc…) contrairement aux études antérieures qui analysaient seulement des éléments macro.

3. L’étude est conduite en toute indépendance, sans intervention ni de la Cedeao ni de l’UE. Le modèle est conçu avec des données collectées de 12 pays de la région (des pays grands comme petits)

Quelques résultats :

1. Le niveau idéal de libéralisation est de 65%. Un tel niveau aura un impact favorable sur la croissance. (Ce taux correspond d’ailleurs à la recommandation sortie des produits sensibles en 2008)

2. Les produits des groupes A et B peuvent être libéralisés. Les produits de C ne devraient pas l’être. Ils devraient presque tous être des produits sensibles classés dans D.

3. L’économie du Nigeria serait la plus handicapée du fait du passage à 70%.

4. Quelques pays seront gagnants: la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger et le Bénin;

5. Les perdants : le Nigéria, le Sénégal, le Togo, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau:

6. Si les produits de C doivent être libéralisés, il faudrait que les industries concernées soient appuyées fortement par une mise à niveau. Peu d’effets sur: le Burkina Faso, le Mali et la Guinée.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser