The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 15 juin 2021

Webinaire – Partnership of equals between Africa and Europe: Slogan or reality?

ECDPM

Accords de Partenariats Economiques (APE)AfriqueEuropeWebinaire

du 24 juin 2021 au 24 juin 2021

Accéder à la ressource

Le jeudi 24 juin de 15h00 à 16h30 (TU+2), l’ECDPM organise un webinaire sur le partenariat Afrique-Europe, réunissant d’anciens fonctionnaires et des penseurs indépendants d’Afrique et d’Europe.

En avril 2021, les négociations longues et complexes pour un nouvel accord de partenariat de vingt ans entre les 27 États membres de l’UE et les 79 pays de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS, anciennement connue sous le nom de groupe d’États ACP) ont pris fin. Cette année verra également les préparatifs du sixième sommet entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), qui aura lieu début 2022.

Sur le papier, tant le partenariat UA-UE que le nouveau partenariat UE-OACPS sont très ambitieux. Ils fournissent des cadres pour relever les défis structurels entre l’Afrique et l’Europe dans des domaines tels que la coopération économique et commerciale, la transformation verte, la numérisation, la paix et la sécurité, la gouvernance et la migration.

Mais ces déclarations d’intention permettront-elles aux parties de concrétiser leurs ambitions pour le « partenariat d’égal à égal » tant attendu ? Ou bien ont-elles tendance, dans la pratique, à perpétuer les accords Nord-Sud traditionnels du passé ? Quelles mesures concrètes pourraient être prises pour apporter plus d’équilibre dans le partenariat entre l’Europe et l’Afrique dans un contexte post-COVID-19 ? Pouvons-nous tirer des leçons d’autres partenariats avec d’autres régions ou pays individuels ?

Un panel d’experts débattra de la manière dont les partenariats UA-UE et UE-OACPS peuvent rompre avec les ambiguïtés des accords passés basés sur la dépendance à l’aide et les conditionnalités, et évoluer vers un « partenariat d’égal à égal » politique. Ils discuteront également de la manière dont l’UA, l’OACPS et l’UE peuvent renforcer leurs alliances communes et axées sur les intérêts dans le système multilatéral.

Les inscriptions au webinaire se clôturent le 23 juin à 17h (TU+2)

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser