Au Bénin, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, il existe deux types d’élevages avicoles qui cohabitent : l’élevage avicole traditionnel et l’aviculture moderne, plus récente (1980) et en progression régulière.
Cette étude présente une situation de la sous-filière « aviculture moderne » sur l’ensemble du territoire béninois. Elle a été commanditée par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et appuyée par le Projet d’appui institutionnel à la modernisation de l’agriculture familiale (Paimaf) de la Coopération Française afin d’avoir une meilleure lecture de la situation actuelle de la sous-filière aviculture moderne, pour laquelle, il manquait de données de base.
Contrairement à l’aviculture traditionnelle, le développement de l’aviculture moderne demande des investissements importants. Au Bénin, elle repose sur des élevages de tailles modestes (plusieurs centaines à plusieurs milliers d’animaux) qui ont pu progressivement alimenter le marché local. Sensible aux changements des conditions économiques, elle est actuellement directement confrontée aux importations de différents produits, qui ont explosé ces dernières années en provenance de l’Union européenne, du Brésil, de l’Afrique du Sud, etc. Ainsi l’euphorie de développement qu’a connu le sous-secteur de l’aviculture moderne béninoise dans les années 1990 à 2000 s’est émoussée. Cette étude s’est déroulée pendant une période de morosité ou de découragement des aviculteurs. En effet, certains sont amenés à cesser l’aviculture et d’autres ont baissé de façon drastique leurs effectifs pour attendre une amélioration des prix de leurs produits.
Le document intégral fournit des informations et des référentiels technico-économiques sur le cette filière avec de nombreux tableaux, cartes et graphiques. Une version courte est également proposée.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser