Synthèse et compte rendu de la réunion du groupe UE-Afrique qui s’est tenue à Paris, le 26 mai 2014.
Depuis plus de 10 ans, l’Afrique connaît une croissance moyenne de son PIB de 5 % par an et les prévisions futures sont du même ordre. Cette croissance en fait un continent convoité par nombre d’acteurs internationaux, afin d’y développer des partenariats politiques et économiques. L’Union Européenne ne fait pas exception et, après plusieurs années de négociations, est en passe de signer un APE avec la CEDEAO. Cet APE sera t-il un partenariat «gagnant-gagnant» pour les Etats et les entreprises, en Afrique et en Europe? Va-t-il permettre en meilleure intégration régionale sur les deux continents ? Sera-t-il applicable dans une Afrique encore politiquement instable, qui manque cruellement d’infrastructur es et dont les performances économiques sont très inégales selon les pays ?
Voir la synthèse : http://tp-formation-web.com/een/images/Afrique/2014-5-26-SyntheseIntegration-APE-GT-UEA.pdf
Voir le compte rendu version courte : http://tp-formation-web.com/een/images/Afrique/2014-5-26-CR-UEA-Integration-APE-Light.pdf
Voir le compte rendu complet : http://tp-formation-web.com/een/images/Afrique/2014-5-26-CR-UEA-Integration-APE-Full.pdf
La prochaine réunion du groupe UE-Afrique(s) aura lieu le jeudi 25 septembre 2014 à Paris et portera sur la préparation des Entretiens EurAfricains 2015, puis sur les enjeux de la coopération entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et celle du Centre.