Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 7 octobre 2014

Communiqué : l’impact de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola sur la sécurité alimentaire

CILSS CILSS

Situation agricole et alimentaireDéclaration - communiqué

Le Cilss a publié le 26 septembre un communiqué sur l’impact de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola sur la sécurité alimentaire de la région Sahel et Afrique de l’Ouest.

« La région Sahel et Afrique de l’Ouest constitue l’une des zones les plus fragiles en termes d’équilibre alimentaire. Elle a connu plusieurs crises alimentaires et/ou nutritionnelles depuis l’an 2000. Cette région subit actuellement l’une des crises épidémiologiques les plus graves. Il s’agit de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui affecte plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette épidémie risque d’entrainer une grave crise alimentaire et nutritionnelle dans notre espace si des mesures énergiques ne sont pas prises pour la stopper. En effet, cette épidémie, hormis les nombreux morts dénombrés à ce jour, a des impacts sur les productions agricoles, les marchés et, de manière globale, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale selon les informations partielles reçues des pays.

Sur le plan agricole, la production globale pourrait drastiquement chuter dans les zones touchées en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone et au niveau des zones frontalières à ces pays. En effet, le développement de l’épidémie (depuis le mois de mai 2014) a coïncidé avec la saison pluvieuse. Cette maladie a occasionné un manque de main d’oeuvre important notamment lors des travaux de préparation, d’entretien des champs et de récolte. Les agriculteurs des zones affectées vont subir les conséquences des pénuries alimentaires qui en découleront. »

Lire le communiqué (1 p.) : www.cilss.bf/IMG/pdf/Communique_du_CILSS_-_impact_epidemie_Ebola_sur_la_securite_alimentaire.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser