The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 17 mai 2022

Cartographie des centres de collecte et des unités de transformation du lait local au Burkina Faso

APESS/GRET/Interprofession lait du Burkina

LaitTransformationBurkina FasoAnalyse, synthèse

Pour une action plus ciblée  sur la filière lait, le projet Go-In Burkina a commandité une étude pour caractériser et géolocaliser les unités de transformation de lait local (UTL) et les centres de collecte de lait (CCL) dans les bassins laitiers de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Dori, Banfora, Djibo, Fada et Kaya pour un meilleur accès des consommateurs aux produits laitiers. Le recensement est exhaustif dans ces huit provinces.

L’étude a formulé plusieurs recommandations. Les organisations professionnelles qui font la promotion du lait local devraient définir un seuil minimum d’utilisation de lait local à partir duquel une laiterie peut être classée comme une unité qui valorise le lait local, sinon elles risquent de faire la promotion des unités qui font du lait en poudre sous le label lait local. Pour les centres de collecte, il serait nécessaire de
promouvoir un vrai cadre de concertation avec les laiteries pour échanger sur le prix du lait et éviter la mévente du lait, surtout dans les périodes de forte production.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser