The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 4 juin 2019

Capitalisation – Les champs-écoles d’AVSF au Nord Togo : une démarche d’accompagnement pour la co-construction d’innovations paysannes et le conseil agricole

AVSF

Conseil agricoleFormationTogoDocument de capitalisation

Dans un contexte de forte dégradation des sols et pression foncière, les agriculteurs de la région des Savanes, au Nord Togo, ont besoin de faire évoluer leurs pratiques agricoles vers plus de durabilité et de résilience. Pour répondre à ces enjeux, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et ses partenaires ont mis un place un dispositif de champs-écoles entre 2014 et 2018.

Ces champs-école constituent un dispositif de conseil agricole conférant un rôle prépondérant aux agriculteurs, à leurs pratiques et contraintes. Cette approche des champs-école requiert donc un changement de posture de la part des techniciens, qui deviennent de véritables « accompagnants ». La forte implication des paysans est un gage d’appropriation des pratiques agricoles expérimentées et ces champs-écoles se sont avérées être un dispositif pertinent dans un contexte de nécessaire transition écologique. Toutefois, ce type de dispositif requiert un investissement humain et financier important pour un conseil agricole de proximité et à petite échelle.

Lire la fiche (PDF, 15 pages, 412 Ko) : ici

Accéder à l’ensemble des fiches : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser