Le Burkina Faso est un pays sahélien à faible revenu, dont l’économie est portée par la dynamique du secteur privé, bien que fortement informel.
Le secteur privé burkinabé qui couvre aussi bien le secteur primaire, secondaire, que tertiaire est accompagné dans son écosystème par un ensemble de dispositifs financiers et de gestion des bases de données des entreprises, ainsi que des espaces de dialogues public/privé existants, que met en lumière le présent rapport d’étude. Ces différents dispositifs ne sont pas sans difficultés, ni contraintes dont témoigne en outre l’ouvrage.
Par ailleurs, ce rapport met en exergue 09 filières agro-sylvo-pastorales à fort potentiel d’investissement, identifiées sur la base de critères tels que le dynamisme de la demande locale et sous régionale, le niveau de production et le potentiel des matières premières, etc.
Le présent rapport d’étude s’adresse à tous les acteurs du développement, aussi bien bailleurs de fonds, qu’acteurs de mise œuvre, désirant non seulement s’enquérir du climat des affaires au Burkina Faso, mais aussi y accompagner le développement du secteur privé.
Lire aussi l’étude d’Inter-réseaux sur le même sujet ici