The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 31 juillet 2009

Burkina : bulletin mensuel n°5 du Système d’Alerte Précoce

SISA

Sécurité alimentaire et nutritionnelleBurkina Faso

Accéder à la ressource

En fin juin 2009, l’installation de la campagne est effective dans l’ensemble des régions du Burkina Faso. Toutefois, elle a accusé un retard comparativement à 2008. Les semis sont réalisés à 80%. La levée constitue le stade dominant pour les cultures. Toutefois on observe une situation hétérogène dans les régions : les régions dans lesquelles les opérations culturales sont plus avancées (un début de montaison pour le maïs et le riz, le tallage pour le mil et la ramification pour l’arachide, le niébé et l’igname) sont l’Est, le Sud-Ouest, les Cascades, les Hauts Bassins et la Boucle du Mouhoun.

Au 30 juin 2009, l’état d’approvisionnement des marchés est satisfaisant. Les prix des céréales traditionnelles ont fluctué en légère hausse de 3 à 6% par rapport au trimestre précèdent.

Comparativement à la moyenne des 5 dernières années (2004-2008), on remarque une hausse de 23 à 29% pour les céréales traditionnelles et 46% pour le riz importé. Toutefois, par rapport à 2005, année de crise alimentaire, on enregistre une baisse de 4 à 7% pour les céréales traditionnelles, mais une hausse de 55% pour le riz importé.

La régularité des pluies observée en début juillet permettra si cela se maintien de boucler les opérations de semis des cultures céréalières et du coton dans la majeure partie du pays. Les prévisions indiquent de bonnes précipitations sur la période du 10 au 17 juillet sauf dans la moitié nord du pays où la pluviométrie enregistrée restera faible.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser