The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 17 mai 2024

Bénin : des efforts d’adaptation climatique nécessaires pour une croissance durable et résiliente

Banque Mondiale

Changement climatiqueBéninrapport

Accéder à la ressource

La Banque Mondiale vient de publier en mai son deuxième rapport sur les perspectives économiques du Bénin. Intitulé S’adapter au changement climatique pour une croissance économique durable et résiliente, le rapport indique que la réalisation d’une croissance économique durable et résiliente dans les décennies à venir dépendra des efforts d’adaptation et de financement des investissement climatiques.

Rappelant que le Bénin est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, (classé au 152e rang sur 181 pays en termes de vulnérabilité climatique extrême), le rapport analyse la structure économique du Bénin, qui repose sur l’agriculture et l’emploi informel, ce qui rend sa trajectoire de développement très vulnérable au changement climatique en l’absence d’une adaptation efficace.

Le rapport examine également le coût macroéconomique du climat si aucune mesure n’est prise par les pouvoirs publics. Il analyse ensuite la trajectoire de la croissance économique si des mesures décisives sont prises dans les principaux secteurs économiques. Enfin, il suggère quelques mesures politiques à court et moyen terme à prendre en considération.

Lire le rapport complet ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser