Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 10 décembre 2013

Appel du ROPPA aux chefs d’Etat participant au sommet France-Afrique

Roppa Roppa

Agriculture familialePlaidoyer - Notes de position

Accéder à la ressource

Le ROPPA a lancé un appel aux chefs d’Etat participant au sommet France-Afrique de Paris, les 6 et 7 décembre 2013. Ce document rappelle que l’agriculture familiale est la forme majeure de production agricole et un atout de première importance pour le développement de l’Afrique. Il montre que, malgré son importance et son potentiel, l’agriculture familiale n’a pas bénéficié d’une allocation suffisante de ressources financières. En conséquence, le ROPPA appelle les Chefs d’Etat et de Gouvernement à prendre cette année un engagement ambitieux et transparent en direction de l’agriculture familiale africaine en se focalisant sur 4axes :

  • La garantie d’accès des petits producteurs au foncier, aux financements, aux marchés et aux technologies ;
  • L’appui aux organisations paysannes pour leur permettre une plus grande implication dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes concernant les exploitations familiales ;
  • L’accroissement de la résilience des exploitations familiales ;
  • Le développement des partenariats entre les services publics, les exploitants familiaux et les autres acteurs privés pour, ensemble, permettre aux produits de l’agriculture africaine de nourrir les villes d’Afrique.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser