Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 29 avril 2014

Appel à contributions pour Grain de sel : L’agroécologie en Afrique de l’Ouest et du Centre

Inter-réseaux

L’agriculture doit aujourd’hui relever trois défis majeurs : nourrir une population croissante et de plus en plus urbaine, lutter contre la pauvreté et les inégalités, assurer une gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement. Face à ces enjeux, l’agroécologie est souvent présentée comme l’une des réponses les plus pertinentes.

Si le terme d’agroécologie recouvre des pratiques très diverses (agriculture biologique, de conservation, écologiquement intensive, révolution doublement verte…), un certain nombre d’éléments communs permettent d’en cerner les contours : le refus de l’agriculture conventionnelle, le respect de l’environnement, un mouvement vers une agriculture qui tend à utiliser intensivement les capacités spécifiques des écosystèmes, une agriculture plus autonome et plus locale.

Le concept d’agroécologie n’est pas nouveau puisque sa première apparition remonte aux années 1930. Mais face aux limites du modèle de développement agricole inspiré de la Révolution verte, l’agroécologie connaît depuis quelques années un succès croissant, au Nord comme au Sud.

  • Quelles opportunités l’agroécologie offre-t-elle à l’Afrique de l’Ouest et du Centre ?
  • Quelles pratiques et expériences sont mises en œuvre dans la région ? Avec quels succès et quelles limites ?
  • Quels débats scientifiques, économiques, sociaux et politiques le concept d’agroécologie soulève-t-il ?

Voici quelques unes des questions que ce numéro de Grain de sel permettra d’aborder.

Vous avez une expérience à valoriser, un point de vue à partager ou débat à lancer sur ce thème ? Contactez-nous afin de voir comment nous pouvons y travailler ensemble !

La revue Grain de sel est éditée à 5 000 exemplaires en version papier et diffusée à plus de 10 000 personnes sous format électronique, dont la plupart se trouvent en Afrique de l’Ouest. Elle vise à aborder de manière pédagogique des sujets généralement considérés comme techniques, et à faire participer au débat une diversité d’acteurs (experts, chercheurs, praticiens, etc. du Nord comme du Sud). Pour en savoir plus, vous pouvez lire les précédents numéros de Grain de sel sur notre site web : http://www.inter-reseaux.org/revue-grain-de-sel/.

Le comité éditorial de Grain de sel peut vous apporter un soutien (co-rédaction, relecture, édition) dans la réalisation de votre contribution, qui peut prendre la forme d’un article, d’un encadré ou d’une interview, d’une longueur comprise entre une à trois pages (entre 4 000 et 12 000 caractères, espaces inclus). N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous d’ici le 15 mai 2014

Personne à contacter : Liora Stührenberg
liora.stuhrenberg@inter-reseaux.org

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser