Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

_ Politique commerciale et développement agricole au Sénégal
Institut allemand de développement (DIE), 2008, 172 p.
L’objectif central de cette étude est d’apporter une contribution au débat international sur la capacité des mesures de protection à l’importation à soutenir des stratégies de développement des PMA. La question centrale de recherche est la suivante: Les mesures de protection à l’importation sont-elles des instruments appropriés dans la lutte contre la pauvreté et le développement rural ? Deux filières sont particulièrement analysées : celle du riz et celle de l’arachide / huiles végétales.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Pol_comm_et_dev_agricole_DIE_2008.pdf

Implications structurelles de la libéralisation sur l’agriculture et le développement rural au Sénégal, 1950 – 2006
IPAR, 2006
RuralStruc est un programme d’étude et de recherche (ESW) mis en œuvre par la Banque mondiale (2006-2009), en collaboration avec la coopération française, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et la Direction de développement et de coopération (DDC ).
L’objectif du programme est de proposer une analyse renouvelée sur les conséquences des processus de libéralisation et d’intégration économique sur l’agriculture et le secteur rural des pays en développement, sur la base d’un dispositif comparatif.
Retrouvez l’étude concernant le Sénégal.
http://www.ipar.sn/spip.php?article42

Etude sur la compétitivité du riz de la vallée du fleuve Sénégal sur les marchés nationaux et régionaux
N. GERGELY, P. BARIS, octobre 2009, 97 p.
Cette étude s’attache d’abord à analyser les filières riz du Sénégal : riz local et riz importé, demande en riz du Sénégal, commercialisation du riz de la Vallée du Fleuve Sénégal. Puis elle dégage les conditions des perspectives d’accroissement de la production rizicole au Sénégal et propose des actions en termes de politique fiscale et tarifaire, et de commercialisation du riz.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Etude_Baris_Riz_Senegal_oct2009-2.pdf

Agriculture, un secteur en manque de compétitivité chronique
A. ANTIL, mars 2010, 21 p.
Alain Antil, géographe à l’Ifri, a réalisé une note sur les problèmes agricoles au Sénégal suite aux émeutes de la faim de 2007/2008. Il s’interroge sur les causes structurelles de la faillite du secteur agricole sénégalais et dénonce notamment la « pente naturelle à l’importation » du Sénégal, liée en particulier à des problèmes de gouvernance et aux ententes entre quelques grandes sociétés d’importation avec le monde politique.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/agriculture-un-secteur-en-manque

Comment les exploitations familiales peuvent-elles nourrir le Sénégal ? Synthèse d’étape du processus sur la productivité des exploitations familiales
FONGS, avril 2010, 74 p.
La FONGS a produit un document de synthèse d’étape en janvier 2010 dans le cadre du processus d’évaluation de la portée stratégique de la problématique de la productivité des exploitations familiales. Ce document de capitalisation fait le point sur l’avancement de la recherche paysanne sur les exploitations familiales en cours depuis 12 mois. Il dégage ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas sur cette problématique de la productivité des exploitations familiales, ce que cette recherche a déjà permis de mieux comprendre, et les premières pistes sur lesquelles ouvre ce travail.
http://www.fongs.sn/UserFiles/File/Comment_les_EF_peuvent_nourrir_le_Senegal.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser