Cette étude permet de connaitre la valeur nutritive des produits céréaliers transformés par les unités de transformations soutenues par Afrique Verte au Burkina (divers couscous, farines, bouillies…).
date: Fin 2010
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
L’analyse physico-chimique et biochimique des différents produits transformés issus des unités de production soutenues par Afrique Verte a démontré qu’ils possèdent des valeurs énergétiques indéniables. Certaines formulations composées de plusieurs matières premières présentent d’intéressantes propriétés nutritionnelles.
Pour les fois à venir, nous recommandons qu’il nous soit donné la possibilité de rencontrer les producteurs avant et après les analyses dans les unités de production. Ces rencontres nous permettront à travers des échanges avec les producteurs, de mieux maîtriser les différentes formulations.
Aussi, une rencontre de restitution à la fin des analyses permettrait d’expliquer aux différents responsables des unités de production, les différents résultats et les possibilités d’amélioration de la valeur nutritionnelle des différents produits tout en tenant compte des informations reçues sur les produits.
Pour finir, nous recommandons aussi que pour un maintien de l’étiquetage nutritionnel, les producteurs se fixent des standards internes de formulation.
Télécharger: http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Documentation/DocsAV/Rapport%20valeur%20nutririve.pdf