Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 24 novembre 2013

AGIR … des informations pour comprendre

RECA Niger RECA Niger

Résilience

Accéder à la ressource

AGIR Sahel et Afrique de l’Ouest, c’est l’Alliance Globale pour l’Initiative Résilience. AGIR a pour objectif de renforcer la résilience des pays du Sahel face aux crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes.

L’Alliance part du principe que, si les interventions d’urgence sont indispensables pour sauver des vies lors de crises telles que celles survenues en 2005, 2010 et 2012-2013, le moment est venu de redoubler les efforts pour aider les populations de la région, et notamment les plus vulnérables, à mieux affronter ces crises répétées.

L’idée de créer une alliance internationale réunissant les gouvernements de la région, les organisations régionales et leurs partenaires internationaux ainsi que la société civile a été proposée pour la première fois par l’Union européenne à Bruxelles, le 18 juin 2012. L’Alliance a été officiellement lancée à Ouagadougou le 6 décembre 2012, avec l’adoption d’une déclaration commune établissant les principes de base et les priorités. Une feuille de route présentant les principes, les actions prioritaires et les indicateurs de manière plus détaillée a ensuite été adoptée le 9 avril 2013.

Pour prendre connaissance d’AGIR et comprendre comment cela fonctionne, le RECA vous propose :

  • Une note d’information du Haut Commissaire à l’initiative 3N ;
  • La feuille de route régionale adoptée le 9 avril 2013 ;
  • La Grille de Lecture des Politiques et Programmes contribuant à la Résilience (Septembre 2013).
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser