A la Une – Retour sur le Sommet africain de l’alimentation

Le Sommet africain de l’alimentation (Dakar 2) s’est tenu du 25 au 27 janvier 2023. Organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement sous l’autorité du président de la République du Sénégal Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine. Il avait pour thème “Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience”.

Au cours du sommet, les principales parties prenantes, notamment les chefs d’État, les partenaires au développement et les représentants du secteur privé, se sont réunis afin de mobiliser des financements pour exploiter le potentiel alimentaire et agricole de l’Afrique. Il s’agissait en particulier d’élaborer des dispositifs pour financer la mise en œuvre de pactes pour l’alimentation et l’agriculture.
Les travaux du Sommet se sont clôturés avec l’adoption de la «Déclaration de Dakar’’, qui recommande notamment de mettre sur pied des “Conseils présidentiels” pour superviser la mise en œuvre des pactes nationaux pour l’alimentation et l’agriculture, afin d’assurer le suivi des décisions du forum. La Banque africaine de développement a annoncé pour sa part un financement de 30 milliards de dollars pour la mise en œuvre ‘’le plus rapidement possible’’ des stratégies nationales de souveraineté alimentaire et de résilience.

 

Retrouvez également dans ce bulletin une sélection de ressources sur la pastoralisme, l’agroécologie et le Bio, l’écologie, le financement, le foncier, les organisations paysannes, la pêche, le genre, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser