A la Une – COP27 : Les dédommagements financiers et l’agriculture enfin à l’ordre du jour ?
Événement crucial pour le climat, la 27e Conférence des parties (COP), organisée par l’ONU, a lieu du 6 au 18 novembre 2022 à Charm-El-Cheikh, en Egypte. Elle a notamment pour objectif de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts, pour lesquels les pays du Sud réclament des dédommagements financiers. Après des années de pression de la part des pays du Sud, ce sujet épineux a enfin été mis officiellement à l’ordre du jour des discussions. Il n’est toutefois pas acquis que les débats aboutissent à la création d’un fonds, comme le réclament de nombreux acteurs du Sud, parmi lesquels les dirigeants venus d’Afrique, continent touché de plein fouet par le réchauffement climatique alors même qu’il ne contribue que de manière marginale aux émissions de gaz à effet de serre.
Autre nouveauté : pour la première fois, une journée (le 12 novembre) sera consacrée à l’agriculture dans l’agenda officiel de la COP et une table ronde réunissant des représentants politiques de haut niveau s’est tenue le 7 novembre. À la fois victime et acteur du réchauffement, le secteur agricole est un levier majeur pour espérer respecter l’objectif de l’Accord de Paris, mais l’alimentation n’a été jusqu’à présent abordée qu’en marge des discussions institutionnelles sur le climat. Plusieurs observateurs regrettent toutefois déjà que ces discussions ne laissent pas suffisamment de place à la société civile africaine, et en premier lieu aux mouvements paysans et aux jeunes. Nous vous invitons à lire une sélection de ressources éclairant ces enjeux parues ces derniers jours. Les liens entre environnement et climat seront par ailleurs au cœur de la prochaine édition de notre revue Grain de sel, à paraître très prochainement.
Vous trouverez également dans ce bulletin des ressources thématiques sur la sécurité alimentaire, les conflits et l’insécurité, le pastoralisme, l’environnement, l’agroécologie, la filière cacao ou encore l’insertion des jeunes.
Bonne lecture !