À la Une – Guerre en Ukraine : quels impacts pour l’Afrique de l’Ouest ?

Le déclenchement de la guerre en Ukraine suscite de nombreuses craintes quant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Afrique
de l’Ouest. En effet, la région est fortement dépendante des importations de céréales, denrées dont la Russie et l’Ukraine sont de grands producteurs et exportateurs mondiaux. Ces risques sont d’autant plus importants que le contexte alimentaire y est déjà très dégradé. Du fait des mauvaises conditions climatiques et des conflits, on observe des déplacements massifs de populations et des récoltes de céréales en baisse. Cette crise intervient alors même que la pandémie de Covid-19 a perturbé les circuits d’échanges régionaux et mondiaux, provoquant une flambée des prix alimentaires. L’indice des cours internationaux des produits importés par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) avait ainsi enregistré une hausse de 26,4 % sur un an en janvier dernier, poussant plusieurs États de la région à restreindre les exportations de plusieurs denrées. Outre les céréales, les marchés de l’huile et des engrais sont fortement impactés par cette nouvelle crise.
Nous vous proposons ci-dessous une sélection de ressources analysant ces différents risques.

Vous trouverez également dans ce bulletin les différentes ressources parues sur le changement climatique et les luttes environnementales, l’agroécologie, le pastoralisme, le foncier, le développement local, la coopération au développement, le potentiel des filières oléo-protéagineuses pour les pays de la Grande Muraille Verte, et enfin la sécurité alimentaire.

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser