Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 1 octobre 2020

Bulletin de veille n°391

Inter-réseaux

Gaspillage et pertes

A la Une – Lutter contre les pertes alimentaires

14% de la nourriture produite en Afrique subsaharienne est perdue entre la fin de la récolte et la vente au détail. C’est pour inciter les partenaires du développement agricole à redoubler d’efforts contre cette défaillance que la Journée internationale de sensibilisation aux pertes de nourriture et au gaspillage a été célébrée pour la première fois le 29 septembre 2020. Les ressources sélectionnées dans ce bulletin donnent à voir les grands enjeux liés aux pertes alimentaires (sécurité alimentaire, nutrition, environnement, économie) ainsi que les enjeux techniques et opérationnels (données sur les pertes, techniques de conservation).

Vous y trouverez également les autres rubriques En image consacrée à la situation des éleveurs transhumants, Veille thématique avec des ressources sur les thèmes du Covid-19, des organisations paysannes, de la transformation des systèmes alimentaires, du pastoralisme ou encore de l’agroécologie.

Dans la lignée des autres publications d’Inter-Réseaux, ce nouveau format de veille vise à susciter le débat, montrer différents points de vue, et intègre une diversité de sources et d’auteurs.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Très bonne lecture ! L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Télécharger le Bulletin : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser