A la Une – Lutter contre les pertes alimentaires
14% de la nourriture produite en Afrique subsaharienne est perdue entre la fin de la récolte et la vente au détail. C’est pour inciter les partenaires du développement agricole à redoubler d’efforts contre cette défaillance que la Journée internationale de sensibilisation aux pertes de nourriture et au gaspillage a été célébrée pour la première fois le 29 septembre 2020. Les ressources sélectionnées dans ce bulletin donnent à voir les grands enjeux liés aux pertes alimentaires (sécurité alimentaire, nutrition, environnement, économie) ainsi que les enjeux techniques et opérationnels (données sur les pertes, techniques de conservation).
Vous y trouverez également les autres rubriques En image consacrée à la situation des éleveurs transhumants, Veille thématique avec des ressources sur les thèmes du Covid-19, des organisations paysannes, de la transformation des systèmes alimentaires, du pastoralisme ou encore de l’agroécologie.
Dans la lignée des autres publications d’Inter-Réseaux, ce nouveau format de veille vise à susciter le débat, montrer différents points de vue, et intègre une diversité de sources et d’auteurs.
N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.
Très bonne lecture ! L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural
Télécharger le Bulletin : ici