Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Les Synthèses d'Inter-réseaux le 21 octobre 2019

Bulletin de synthèse n°29 : Vers la relance du conseil agricole en Afrique ?

Inter-réseaux

Conseil agricole

Accéder à la ressource

Vers la relance du conseil agricole en Afrique ?

L’offre en conseil agricole s’est beaucoup diversifiée en Afrique depuis une trentaine d’années mais reste aujourd’hui bien loin de répondre aux besoins de l’ensemble des agriculteurs, aussi bien en quantité qu’en qualité.

Ce déficit de conseil se répercute sur la productivité agricole bien sûr, mais aussi sur la santé publique et sur l’environnement (usage mal maîtrisé d’intrants par exemple). En réponse à ce manque, plusieurs pays se sont dernièrement dotés de nouvelles politiques, parfois ambitieuses comme au Maroc, à Madagascar, au Bénin, au Burkina Faso, au Niger. Elles cherchent à redynamiser le conseil en tirant parti de la diversité de démarches et de dispositifs existant de manière éparse sur le terrain, en assurant leur coordination et en leur donnant un cadre d’intervention. Elles se heurtent néanmoins à d’importants problèmes de financement, de gouvernance, et de qualification des conseillers.

Cette synthèse est le produit d’un groupe de travail animé par Inter-réseaux Développement Rural et composé entre autre de l’Iram, du Cirad et d’Ambre Conseil/CERFRANCE. Elle se fonde en particulier sur un rapport remis à l’AFD, un numéro de Grain de sel, un bulletin de veille thématique, une journée d’échange et des contributions de membres individuels (voir références).

Lire la synthèse (PDF, 8 pages, 982 Ko) : ici

Voir les travaux d’Inter-réseaux sur le conseil agricole : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser