Rendre compte de ce qui bouge…

Ici, l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) planche avec ses experts sur les contours de la future politique agricole régionale qui sera appliquée à ses pays membres.Bien qu’il n’ait pas été convié à la réflexion,le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA), légitimé par le poids des milliers de ruraux qu’il représente dans une dizaine de pays de la sous-région, a tenu à éclairer l’UEMOA sur les contraintes des familles rurales africaines.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Un point de vue de syndicalistes maliens
Dominique Delacroix

La question de Grain de sel intitulée “Quels défis pour les OP des filières agricoles?”, a donné lieu à Bamako, à une discussion entre responsables du Syndicat des producteurs de Coton (SYCOV) et du SYPAMO.

Lire PDF
“Ce que nous mangeons n’est pas sur le marché mondial”
Inter-réseaux, Mamadou Cissokho

Alors que l’Union économique et monétaire ouest-africaine discute de sa nouvelle politiques agricole, des propositions du ROPPA pour que les paysans ne soient pas tenus à l’écart

Lire PDF
“Il serait hasardeux de dire que toutes les OP cotonnières sont sur la voir de l’autonomie.”
Jean-Jacques Dello

“Il serait hasardeux de dire que toutes les OP cotonnières sont sur la voir de l’autonomie.”

Lire PDF
Burkina Faso, vers une professionnalisation de l’élevage péri-urbain
Lisa Laroussi Libeault

Alors que l’organisation de la filière avicole a bien démarré, ce programme mis en place avec l’appui de la coopération française, vise à intégrer l’élevage dans un système plus performant.

Lire PDF
Rendre compte de ce qui bouge …
Sylvia Serbin

Rendre compte de ce qui bouge… Ici, l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) planche avec ses experts sur les contours de la future politique agricole régionale qui sera appliquée à ses pays membres.Bien qu’il n’ait pas été convié à la réflexion,le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA), légitimé par le poids des milliers de ruraux qu’il représente dans une dizaine de pays de la sous-région, a tenu à éclairer l’UEMOA sur…

OMC: Quelques repères pour suivre les enjeux en cours
Sylvia Serbin

Dans un contexte de crise internationale et de rejet croissant de la mondialisation, l’Organisation mondiale du commerce cherche à accroître la libéralisation des échanges pour offrir aux entreprises des pays riches de plus larges parts de l’activité humaine.

Lire PDF
Deprime sur le café de Colombie
Denis Pesche

Ce pays en développement ne peut plus vivre de sa principale culture d’exportation. Une analyse en provenance de Colombie résumée par Denis Pesche.

Lire PDF
Une laitière des temps modernes
Sylvia Serbin

Gérante d’un réseau de laiteries au Mali, son ambition est de capter une demande en forte progression, face à la concurrence du lait en poudre importé.

Lire PDF
Financement des exploitations agricoles
Denis Pesche

En sommeil depuis quelque temps, le groupe de travail redémarre avec un nouvel animateur, sur le thème de la sécurisation du crédit.

Lire PDF
Un nouveau groupe de travail sur les formations rurales
Denis Pesche, Loic Barbedette

La thématique de la formation est aujourd’hui en recul au profit d’autres priorités (efficacité, rentabilisation, responsabilité des producteurs, libéralisation des services aux producteurs …) sans que leur impact, en terme de création de nouvelles capacités, soit réellement évalué.

Lire PDF
Aider les OP à améliorer leur communication
Gilles Mersadier

Lancement d’un forum sur l’intégration des nouvelles technologies dans les systèmes d’information et de communications des OP.

Lire PDF
Commerce et sécurité alimentaire
Yannick Jadot

Faire entendre les priorités des pays en développement Yannick Jadot, délégué général de Solagral, nous présente les principaux enjeux qu’entendent défendre les ONG, pour que soit respectée la souveraineté des États en matières de sécurité alimentaire

Lire PDF
Mali: une crise réglée en apparence
Jean-Jacques Dello

Alors qu’une production record est attendue, des incertitudes demeurent sur la filière.

Lire PDF
L’obeservatoire Coton: Sensibiliser les OP sur les enjeux du coton
Gaoussou Sanogo, Kélétigui Bamba

En quête de soutiens pour préserver cet important outil d’échanges et de formation, les responsables de l’Observatoire, nous en présentent les principaux atouts.

Lire PDF
L’augmentation du prix d’achat au producteur n’est pas de nature à sécuriser la filière
Sommaire
Inter-réseaux

Editorial Rendre compte de ce qui bouge … Sylvia Serbin Sur le terrain “Ce que nous mangeons n’est pas sur le marché mondial” Inter-réseaux et Mamadou Cissokho Alors que l’Union économique et monétaire ouest-africaine discute de sa nouvelle politique agricole, des propositions du ROPPA pour que les paysans ne soient pas tenus à l’écart. Deprime sur le café de Colombie Denis Pesche Ce pays en développement en peut plus vivre de sa principale culture d’exportation. Une laitière des…

Lire PDF